Après une victoire face aux Jokers de Cergy-Pontoise, et dans une patinoire que les Gothiques d’Amiens connaissent bien pour y mettre en place leurs derniers entraînements, nous retraçons avec Mario Richer les points à retenir de cette rencontre amicale.
Ce mardi soir, les Gothiques voulaient oublier leurs tracas liés à leur patinoire qu’ils n’ont pas vue depuis plus d’une semaine, en retrouvant les Jokers de Cergy-Pontoise pour leur premier match de préparation.
La rencontre démarrait sur les chapeaux de roues pour des Picards en manque de glace. À l’image de la première mise en jeu remportée par Julien Tessier, c’est tout un groupe qui se donnait corps et âme pour s’offrir une avance de trois buts à la mi-match (0-3). Pour Mario Richer, l’entraîneur de ce groupe renouvelé, « les premières rencontres ce n’est jamais facile, qui plus est avec les conditions de préparation que l’on a actuellement. »
En fin de deuxième tiers, les locaux profitaient alors d’une baisse de régime des Gothiques pour débloquer leur compteur. « Chaque fin de période, ça chutait. Notre niveau d’énergie tombait » remarque le barbu à la tête de l’équipe. Pour dresser un bilan de cette rencontre, le coach estime « être en retard d’une semaine minimum. Aujourd’hui, c’était 10% du système qui sera demandé cette saison. On leur a demandé d’être intenses et d’aller chercher du cardio, de travailler la mise en forme, plutôt que d’être efficace dans le système. »
Privés de glace jusqu’à samedi…
Un des points positifs à relever est cette supériorité, la seule de la rencontre, que les Amiénois ont su gérer en quelques secondes pour retrouver une avance de deux buts à ce moment-là de la rencontre. « On a eu un avantage, on l’a mis, on est à 100% d’efficacité ! On a du talent, c’est ce qu’on a été chercher » relève l’intéressé. Cependant, Richer regrette quelques points, comme « les situations de fin de match où il faut bloquer des lancers. On le voit, on a moins de guerriers pour qui c’est naturel de bloquer des lancers. Il va falloir mettre ça dans leurs habitudes… »
Avant de s’exporter vers l’Allemagne dimanche, les Gothiques vont devoir faire sans patinoire, puisque celle du Coliseum ne devrait pas être opérationnelle avant mardi prochain et que toutes les patinoires voisines sont débordées par les créneaux de glace. Ce sera seulement la veille de la rencontre face à l’ex-pensionnaire de DEL (ligue élite allemande) que la troupe amiénoise aura l’occasion de fouler la glace de Metz, sur le chemin du voyage. Quant à Mathieu Boucher, absent de la feuille de match ce mardi, il devrait trouver sa place dans l’alignement dès cette excursion germanique.
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr