Constant Lestienne a cédé au jeu décisif du 3ème set, au 1er tour du tournoi ATP 250 de Winston-Salem (États-Unis). À une semaine de l’US Open et moins de 48h après son titre à Stanford, le joueur d’Amiens a été battu par l’Allemand Köpfer, 78ème mondial.
Cette fois, le tie-break ne lui a pas souri… Alors qu’il avait gagné 24 des 30 jeux décisifs joués en simple depuis juin 2022, Constant Lestienne a perdu celui qui allait permettre, dans la nuit de lundi à mardi heure française, à son vainqueur d’atteindre le 2ème tour du tournoi ATP 250 de Winston-Salem, ultime ligne droite avant l’US Open.
Une défaite 6-4 3-6 7-6(8) après une bagarre acharnée dans ce tie-break comme sur l’ensemble du match, contre un adversaire, l’Allemand Dominik Köpfer, qui lui avait pourtant jusque là porté chance. Les deux fois où il l’avait trouvé sur sa route, le Picard avait ensuite remporté le tournoi : à Portoroz, en Slovénie en 2018, puis à Vancouver, il y a tout juste un an !
L’histoire ne s’est donc pas répétée en Caroline du Nord. Le défi était de taille, il faut dire, pour le 103ème mondial, en progression de deux places après son succès en ATP Challenger 125 à Stanford. Constant Lestienne avait eu moins de 48h pour récupérer et 3h de décalage à digérer en passant de la Californie à la côte Est. Dominik Köpfer est de plus un gaucher de 29 ans qui a retrouvé son standing cette saison – il était 262ème mondial en mars -, ancien 1/8ème de finaliste à l’US Open et dont le fait marquant est d’avoir été le dernier adversaire de la carrière de Roger Federer à Roland-Garros. C’était au 3ème tour en 2021 et il avait pris un set au Suisse qui avait ensuite déclaré forfait avant les 1/8èmes de finale.
Köpfer plus fort en 2ème balle
Mieux entré dans la partie, l’Allemand a néanmoins commis 15 doubles fautes et concédé 12 balles de break. L’Amiénois n’en a hélas converti que 4, tandis que le 78ème mondial prenait également 4 fois le service du Français, mais en seulement 7 occasions. Un meilleur pourcentage qui a été l’une des clés du match.
Car Constant Lestienne a eu les ressources pour égaliser à une manche partout, en s’appuyant notamment sur ses 75% de réussite au filet ou encore sur une 1ère balle efficace, comme à Stanford, avec 14 aces cette nuit, contre 10 pour Köpfer.
La 3ème manche a vu le mieux classé des deux faire la différence principalement sur la 2ème balle : l’Allemand a gagné 63% des points sur la sienne, mais aussi 58% sur la seconde du Samarien. Le N°103 ATP s’est bien procuré deux balles de match mais après 2h40 de jeu, c’est le joueur originaire de la Forêt Noire qui concluait victorieusement, à sa 2ème balle de match.
Le point positif après cette élimination précoce, c’est que Constant Lestienne a devant lui une petite semaine pour se remettre d’un enchaînement de matchs qu’il n’avait plus connu depuis un an, histoire d’arriver frais à New York, pour sa grande première dans le grand tableau de l’US Open.
Vincent Delorme
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (illustration)