Lors de la 3ème journée de Ligue 2 BKT, l’Amiens SC l’a emporté 2-1 sur sa pelouse face au SC Bastia, grâce à des réalisations de Mafouta et Gelin.
« Continuez avec cette mentalité de guerrier ». Durant la première période, le kop amiénois arborait cette banderole afin d’afficher son soutien à son équipe. C’est chose faite, puisque les Samariens ont empoché une troisième victoire de rang et ont pris la 2ème place du championnat, à égalité avec Caen. Pourtant, il a fallu batailler dans un gros combat, face à des Bastiais eux aussi invaincus avant le coup d’envoi.
Les 25 premières minutes sont pauvres en occasions. Jusqu’au coup d’accélérateur des hommes d’Omar Daf, qui enchaînent les opportunités, pour concrétiser à la 36ème, par l’intermédiaire de la recrue Louis Mafouta, sur une frappe déviée par Dramé. L’ancien buteur de QRM – 11 réalisations la saison passée – inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs. Mais peu avant la pause, les Picards sont punis par les Corses, jusque là peu dangereux. Liénard reprend aux 20 mètres un ballon boxé par Gurtner, crochète et frappe. Frappe déviée par Dramé qui égalise. Malgré une bonne prestation, Amiens est tenu en échec à la fin du premier acte (1-1).
Dès le retour des vestiaires, les Amiénois montrent d’emblée leurs intentions de reprendre l’avantage. Au bout de 2 minutes de jeu, Gelin reprend un corner de Kaïboué au second poteau, et décoche une demi-volée – déviée de peu une nouvelle fois par Dramé – au fond des filets. Le coach corse décide de changer son dispositif, en passant du 3-5-2 au 4-4-2 en losange. Ce qui n’inquiète guère les Samariens. Jusqu’à la 79ème minute, où l’arbitre Pierre Legat désigne le point de pénalty à la suite d’une frappe de Maggiotti, contrée par Gelin. La décision est déjugée par son arbitre assistant. Le pénalty est annulé.
Durant 8 longues minutes, le jeu est interrompu, combinant contestations et échauffourées, dans une confusion la plus totale. Le match reprend et se durcit. 12 minutes de temps additionnel sont annoncées. Les Samariens reculent et les Bastiais jouent leur va-tout. Sans réelle conséquence, puisque seule une tentative corse oblige Gurtner, vigilant, à s’employer.
Mais au coup de sifflet final, Placide, l’expérimenté portier bastiais, écope d’un carton rouge pour avoir propulsé le cuir en direction de l’arbitre. Un geste suivi de mauvais propos. L’après-match est tendu à La Licorne. Reste que l’ASC enchaîne donc un troisième succès d’affilée, et fait le plein de confiance avant un déplacement périlleux à Bordeaux, prévu samedi prochain à 15 heures.
Omar Daf satisfait, Régis Brouard expéditif
Le technicien amiénois se réjouit de la prestation de ses joueurs, notamment en première période : « On aurait dû rentrer à la mi-temps en étant devant. En deuxième mi-temps, ça s’est équilibré avec Bastia qui est revenu dans la rencontre. C’est une belle équipe, donc il a fallu être solidaires. Si on doit avoir la possession, cela ne nous dérange pas. Si on ne doit pas avoir la possession, ce n’est pas un problème. Aujourd’hui, ce que nous voulons, c’est jouer ensemble, faire plaisir à notre public. Je pense que ça a été le cas ce soir […] Ça a été difficile sur la fin, donc on apprécie encore plus cette victoire. »
Omar Daf tient à féliciter ses joueurs pour leur état d’esprit et souhaite « garder une certaine régularité. On va monter l’exigence encore plus haut. Je pense qu’on joue pour ça. On aime cette pression positive, il y a beaucoup d’adrénaline. Plus on gagne de matchs, plus on a envie d’en gagner ! Il faut que les garçons maintiennent cette exigence à tous les niveaux. Que ce soit sur le plan athlétique, sur le plan technique, sur le plan de l’engagement aussi, parce qu’il faut batailler tous les week-ends » indique le coach de l’ASC.
De son côté, Régis Brouard, son homologue bastiais, dépité, n’est resté qu’une trentaine de secondes en conférence de presse et a préféré ne pas commenter le fait de jeu de la 79ème minute. « Malheureusement, dans cette société et le football français aujourd’hui, il faut faire attention à ce qu’on dit en conférence de presse parce qu’il y a une commission. Un philosophe a dit qu’avant de prendre la parole, il faut s’assurer que le silence ne soit pas plus important. Je crois que ça suffira », a-t-il déclaré, laconiquement.
Ligue 2 BKT – 3ème journée
Samedi 19 août, 19h, stade Crédit Agricole La Licorne, Amiens : ASC (3ème) – SC Bastia (4ème) : 2-1 (1-1)
Buteurs : Amiens SC : Mafouta (36′), Gelin (48′) pour Amiens ; Dramé (44′) pour Bastia
Amiens SC : Gurtner – Opoku, Corchia, Kaïboué (Mamadou Fofana 89′), Ouattara – Fofana, Gelin – Léautey (Gene 89′), Mafouta, Kakuta, Ciss (Tapsoba 65′)
SC Bastia : Placide – Roncaglia (Janneh 77′), Dramé, Bohnert, Mbaye (Maggiotti 62′), Tavares – Vincent (Lega 90′), Liénard, Ducrocq – Santelli (Bianchini 77′), Djoco (Alfarela 62′)
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports