Pour le compte de la 3ème journée de Ligue 2 BKT, l’Amiens SC s’est imposé 2-1 face au SC Bastia. Et fait un début de championnat historique avec 3 victoires d’affilées.
La rencontre démarre sur un faux rythme. La première incursion amiénoise est à l’actif de Kakuta, qui dévie un centre de Kaïboué, dans les bras de Placide (19′). Sept minutes plus tard, Gurtner, alors peu inquiété jusque là, stoppe une frappe de Santelli. A la demi-heure de jeu, les Samariens se procurent un coup franc dangereux, excentré côté droit. Kaïboué s’élance, et oblige Placide à s’employer. Les Picards enchaînent par la suite plusieurs corners, sans concrétiser. Jusqu’à la 36ème minute. Mafouta protège son ballon, puis déclenche une frappe, déviée par un défenseur, qui trompe le portier bastiais. Amiens fructifie son temps fort. Avance de courte durée, puisque peu avant la pause, les Corses égalisent par l’intermédiaire de Dramé. Premier but encaissé de la saison pour l’Amiens SC. Les deux écuries se neutralisent à la pause.
Les Amiénois démarrent tambour battant la seconde période. Corner frappé par Léautey, Gelin reprend au deuxième poteau et fusille les cages bastiaises (2-1). Bastia est malmené, et Régis Brouard opère ses premiers changements à l’heure de jeu. Suivi trois minutes plus tard par l’entrée de Tapsoba à la place de Ciss. Ciss qui n’attend pas de se montrer, avec une frappe aux 20 mètres, contrée par la défense adverse. A la 70ème minute, les tentatives de Kaïboué, puis Gelin sont stoppées par la ligne arrière bastiaise. Les Samariens réclament un pénalty pour une main, non validé par l’arbitre. Deux minutes plus tard, les visiteurs se montrent dangereux. Sur une frappe de Vincent, Gurtner sauve les siens d’une horizontale.
Fin de match sous haute tension
80ème minute. Maggiotti, à l’entrée de la surface, déclenche une frappe, contrée par Gelin du visage. L’arbitre siffle un pénalty pour une potentielle main. Déjugé par son assistant. S’en suit une confusion générale durant plus de cinq minutes. Puis, le jeu se durcit. Les Amiénois reculent dans les derniers instants, mais n’abdiquent pas, malgré les quelques opportunités corses. Le score en reste à 2-1. Après le coup de sifflet final, Placide écope d’un carton rouge pour des propos envers l’arbitre. Victoire convaincante des hommes d’Omar Daf, qui comptent 9 unités après trois journées, une première depuis 20 ans. Amiens monte à la deuxième place du classement avec le même nombre de points que Caen.
Ligue 2 BKT – 3ème journée
Samedi 19 août, 19h, stade Crédit Agricole La Licorne, Amiens : ASC (3ème) – SC Bastia (4ème) : 2-1 (1-1)
Buteurs : Amiens SC : Mafouta (36′), Gelin (48′) pour Amiens ; Dramé (44′) pour Bastia
Amiens SC : Gurtner – Opoku, Corchia, Kaïboué (Mamadou Fofana 89′), Ouattara – Fofana, Gelin – Léautey (Gene 89′), Mafouta, Kakuta, Ciss (Tapsoba 65′)
SC Bastia : Placide – Roncaglia (Janneh 77′), Dramé, Bohnert, Mbaye (Maggiotti 62′), Tavares – Vincent (Lega 90′), Liénard, Ducrocq – Santelli (Bianchini 77′), Djoco (Alfarela 62′)
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports