Ce mardi, lors des finales du championnat de France de ballon au poing, Terramesnil a décroché trois titres, sur huit possibles.
Dans des conditions agréables lors de ce 15 août, synonyme de finales du championnat de France de ballon au poing au parc de la Hotoie, trois équipes de Terramesnil se sont imposées. D’abord chez les minimes, face à Beauval (7-3), en 2ème catégorie, facile vainqueure de Ribemont sur Ancre 7-2, et enfin en Excellence B contre Beauval une nouvelle fois. Beauval qui, quant à lui, empoche deux drapeaux, chez les cadets (7-4 face à Toutencourt) et lors de la finale de prestige en Excellence A contre Beauquesne.
Une finale tant attendue, de par la rivalité entre les deux écuries, qui a vu une équipe de Beauquesne qui a peiné à rentrer dans sa partie. Malgré un début de rencontre assez poussif, Beauval prend le premier jeu, et se fait égaliser. Ce sera le seul moment où les deux formations sont au coude à coude. Les Beauvalois font le break, puis enchaînent quatre jeux de rang. Une mince lueur d’espoir apparait pour les Beauquesnois à 5-2, vite refroidie par des Verts et Violets survoltés. Beauval s’impose largement 7-2 et remporte son troisième drapeau en Excellence A, 6 ans après le précédent. De son côté, Beauquesne tiendra à prendre sa revanche dans les prochaines semaines en Coupe de France, et stopper la série de leur meilleur ennemi, qui est de quatre victoires d’affilée.
Un « très gros soulagement » pour Jérôme François, capitaine beauvalois, « cela fait quelques années qu’on échoue. L’important était de très bien démarrer, parce que l’on sait que c’est une bonne équipe en face, où lorsqu’on est mené, on a très peu de chances de revenir dans le match. On a bien démarré, on a réussi à imposer notre jeu, on a été un peu plus forts dans tous les domaines, et c’est ce qui a fait la différence« .
Cette victoire a également permis à Jean-Baptiste Pécoul d’enrôler son dixième drapeau. Le foncier revient également sur la rencontre maîtrisée de son équipe : « C’est toujours particulier parce que cela se joue sur une journée. Il y a quelques joueurs qui en avaient qu’un et qui en méritent beaucoup plus, je suis content pour eux. Je suis content, je l’avais un peu dans un coin de ma tête, même si ce n’était pas une obsession. […] Le match ne s’est jamais vraiment lancé, il n’y avait pas trop rythme, avec des fautes directes des deux côtés. Le 3-1 fait du bien, deux jeux d’écart ça se sent« .
Un événement aoutien incontournable
Chaque année depuis 1957, le parc de la Hotoie accueille les finales du championnat de France. Cette année encore, le public a répondu présent, avec environ 1500 personnes présentes. « On voit bien que ça tourne. Il y a un engouement« , assure Michel Letesse, président de la fédération française de ballon au poing, satisfait de l’organisation de l’événement, « on draine quand même un fameux public tous les dimanches« .
Gilles Caron, spécialiste de la discipline, dresse lui un bon bilan de la journée : « Le temps était clément, cela nous a permis d’assister à de belles parties. Dans l’ensemble, on a vu des parties assez animées, bien disputées. C’est quelque chose de très satisfaisant, de très encourageant. Terramesnil récolte les fruits de la journée avec trois drapeaux. C’est quelque chose d’assez significatif et qui va clôturer de manière vraiment positive leur saison« .
Place désormais aux finales de Coupe de France, qui se disputeront dans quelques semaines, où Beauval notamment tentera d’enchaîner un cinquième succès consécutif.
Les résultats complets :
Minimes : Terramesnil – Beauval : 7-3
Cadets : Toutencourt – Beauval : 4-7
Juniors : Forceville – Terramesnil : 7-2
2ème catégorie : Terramesnil – Ribemont sur Ancre : 7-2
1ère B : Hérissart – Villers Bocage : 6-7
1ère A : Englebelmer – Ribemont sur Ancre : 4-7
Excellence B : Terramesnil – Beauval : 7-3
Excellence A : Beauval – Beauquesne : 7-2
Romain Ales
Crédit photos : Kevin Devigne, Théo Bégler – Gazette Sports