BALLON AU POING : La discipline possède son école de ballon

ballon au poing championnats de france gazettesports théo bégler 13
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Nous l’avons mentionné lors de notre précédent article sur ce sport régional qui, à l’inverse de ses cousins la longue paume, la balle à la main et la balle au tamis, ont quasiment disparu de la circulation.

La raison est toute simple: seul le ballon au poing pense à l’avenir et après avoir créé une catégorie minimes dans les années 80, la Fédération présidée par Michel Letesse, vient de mettre en pratique une école de ballon au poing. L’idée n’est pas nouvelle mais avec le COVID, elle a pris un peu de retard. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce mardi 15 août, à la Hotoie, juste avant la présentation des équipes finalistes, avant l’interprétation de la Marseillaise et le serment olympique par deux juniors, le public a eu droit à la présentation de cette école de ballon au poing. Cette école est en ce moment, orchestrée par deux dirigeants Jean Louis Roinet de Terramesnil et David Asselot de Beauquesne.

Les deux sont respectivement entraineurs à Beauquesne et Beauval. Jean Louis Roinet nous a expliqué comment il voyait l’avenir de cette école de ballon au poing : « Notre volonté première est de relever le nombre de jeunes qui jouent dans les catégories minimes, cadets et juniors. Nous voulons surtout créer une nouvelle catégorie, celle des benjamins. avec un âge de 4 ans à 7 ans, garçons et filles. Notre fédération lance un appel aux villages qui souhaitent organiser un rassemblement de gamins. Ces derniers sont regroupés un dimanche matin. Sur place, nous organisons des jeux, de petits ateliers et nous terminons toujours par un petit match amical. Dès qu’ils rejoignent un club pour jouer en compétition, ces jeunes connaissent déjà les règles de notre sport. Cela leur permet d’être bien intégrés au niveau de leur club. Cela peut faire tâche d’huile et vous le savez, plus ils sont nombreux et mieux c’est en sachant que nous aurons toujours un peu de déchet. Nous pensons que ce mini-championnat benjamin pourra voir le jour dès la prochaine saison. Beaucoup de parents nous suivent et s’intéressent au ballon au poing même s’ils ne l’ont pas pratiqué. Nous pensons aux jeunes et il faut continuer dans cette voie« .

Lionel Herbet

Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr