Après un premier match nul face aux Portugais, Longueau a poursuivi sa préparation avec des rencontres face à des équipes de calibre supérieur. Retour sur ces rencontres.
En effet 4 jours plus tard ils sont allés défier Croix (N3) sur son terrain. Dans des conditions difficiles et avec un groupe plus restreint avec pas mal de changements, ils se sont inclinés. Une défaite sur le fil (2-1) avec un but de Lemaire mais un contenu encourageant. Comme le souligne le technicien picard : « on a fait une très belle première période avec une montée en puissance dans l’impact, en rigueur et la concentration. On sort à la pause à 1-1. Ensuite j’ai fait plusieurs changements à la pause et c’est devenu un peu plus compliqué. On commet une erreur qui nous coûte le deuxième but et la défaite, mais ça reste intéressant. Les joueurs n’ont pas triché et il y a eu une belle évolution malgré le résultat négatif. Sur ces premiers matchs amicaux, les résultats m’importent peu. »
Alors qu’ils devaient enchaîner 3 jours plus tard face à Saint-Amand (N3), le match a été annulé suite à un imbroglio dans la communication du club de Saint-Amand. Le staff a donc laissé un week-end de repos aux joueurs. Ces derniers ont donc enchaîné avec un troisième match amical une semaine plus tard face à Le Pays du Valois (N3). Une rencontre qu’ils ont remportée (1-3), grâce à des buts de Duvauchelle, Vicart et Goncalves. Et encore une fois Yohane Moreira a apprécié, « on a suivi la marche que l’on voulait suivre après une progression dans la finition dans les deux zones. C’est ce qui a fait la différence par rapport aux deux derniers matchs. On doit encore travailler là-dessus dès le prochain match. Les joueurs commencent à ressentir les efforts de la préparation. Mais certains sont en avance sur les temps de jeu souhaités et sont déjà capables de tenir 90 minutes comme ça a été le cas face à Pays du Vallois. »
La préparation est encore longue pour les Picards qui vont essayer de poursuivre leur montée en puissance. Et le technicien va devoir une nouvelle fois composer avec les impératifs des uns et des autres. « Depuis le début je change beaucoup car les joueurs ne sont pas tous disponibles avec les vacances et le travail. Cela permet de voir des jeunes et de leur donner du temps de jeu. Ils font le travail jusque-là et c’est dans nos objectifs d’intégrer un maximum de jeunes dans le groupe durant la saison. Ils ont la chance d’avoir très tôt l’occasion de bousculer la hiérarchie. On devrait avoir l’ensemble du groupe au complet pour les dernières semaines de travail, ce qui permettra de faire jouer la concurrence. »
Plus tard, le Yohane Moreira insiste sur la nécessité d’avoir un grand nombre de matchs amicaux pour les automatismes : « le fait de faire beaucoup de matchs permet de faire jouer un peu tout le monde ensemble malgré les départs. On travaille les automatismes mais ça permet aussi à ceux qui reviennent de les récupérer. Ceux en vacances ont un programme individuel pour être prêts quand ils rentrent. Il leur manque juste le rythme, enchaîner tous les 3 jours leur permet de se remettre dans la boucle rapidement. »
Des matchs amicaux qui ont permis de voir à l’essai le jeune Julio Soares qui a signé, renforçant le club au milieu. Une recrue qui devrait, sauf opportunité, être la dernière.
Le club va enchaîner ce soir face à Saint-Omer (R1) à l’extérieur.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports