Alors que Longueau disputait ce samedi son premier match de préparation sur la pelouse des Portugais d’Amiens, le nouveau coach de l’équipe, Yohane Moreira, est revenu sur la rencontre.
Qu’avez vous retenu de ce premier match de préparation ?
Le contenu et surtout la répétition d’efforts. On avait décidé de donner 45 minutes à chacun, on est donc venu avec deux équipes. Les consignes ont été plutôt respectées même si pour certains ils sont encore à la limite de tenir les 45 minutes. Après on a eu de bonnes intensités, des bonnes choses et des mauvaises. J’avais prévenu qu’il y aurait du déchet et qu’il faudrait être tolérant. L’état d’esprit a été respecté et je ne fais pas trop attention au score. Pour un premier match on a vu de bonnes choses.
Pour un premier match on a vu énormément d’intensité, pour quelles raisons selon vous ?
C’est la façon de travailler, l’identité des deux clubs de jouer et de mettre de l’intensité. Il y avait du monde autour du terrain pour un premier match et l’on se devait à minima de mettre de cette intensité. Et vue la qualité des joueurs de chaque côté du terrain c’est logique.. Je suis content que les gens qui ont observé le match de l’extérieur aient eu ce sentiment.
On a vu une équipe déjà en place tactiquement avec un système déjà bien en place depuis l’année dernière. C’était une volonté de s’appuyer là-dessus ?
Oui, j’avais dès le début l’intention de m’appuyer sur la base déjà présente et sur ce qui a été fait l’année dernière. Cela permet de gagner du temps. On a aussi vu des jeunes en seconde période qui poussent et qui vont vouloir gratter du temps de jeu. On a eu des petites absences par moment et on a été mis en difficulté sur le jeu long. Après on a pas encore pris le temps de le travailler. Dans l’ensemble c’est intéressant mais on a encore du travail.
C’est encourageant pour la suite surtout au regard des nombreux absents ?
Oui c’est le lot des clubs amateurs durant cette période estivale. On se doit d’être tolérant et de laisser les joueurs partir en vacances. On va avoir pas mal de turnover sur les deux semaines qui arrivent avant de logiquement avoir un groupe au complet pour les dernières semaines de préparation.
L’objectif va être de monter en puissance pour arriver prêt au premier match ?
Oui, on va enchaîner les rencontres tous les 3 jours jusqu’à la dernière semaine avant la reprise pour garder les garçons en haleine. On aura des oppositions intéressantes avec des équipes de N3 comme Croix ou Saint-Amand la semaine prochaine. On essaye de travailler par le jeu, c’est intéressant. Se confronter à ce qui se fait de mieux c’est aussi une bonne chose pour se préparer.
On a vu un grand nombre de situations et aussi un manque de réalisme à l’image de l’année dernière, c’est l’un de vos axes de progression ?
Oui, après c’est un premier match donc c’est normal d’avoir du déchet. On a pas su être efficace dans les deux zones, pas seulement devant. On va continuer à travailler, et oui, il faudra gommer cela. Après il y a de bonnes choses entre les deux donc c’est positif.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports