Pour cette série d’articles, Gazette Sports est allée à la rencontre de ses Super Fans à Amiens, suiveurs assidus de nos publications sur Facebook.
Jelali Sallali, Amiénois, 50 ans est marié et père de deux enfants. Cet éducateur spécialisé dans le social depuis une vingtaine d’années est un « boulimique » de sports, avec ses petites préférences.
Quels sports suivez-vous ?
Je suis tous les sports en général parce que je trouve ça intéressant mais j’ai une préférence pour la course à pied et le football. Pour ces sports-là, c’est plus assidu alors que les autres sports, c’est plus un coup d’œil pour être au courant mais pas plus.
Comment avez-vous découvert Gazette Sports ?
Après une course, je cherchais des retours sur l’événement pour voir un peu ce qu’il se disait et je suis tombé un article de cette course dans mon fil d’actualité Facebook et c’est à ce moment-là que je vous ai découvert.
Quand est-ce que la course a eu lieu ?
C’était il y a déjà quelques années, je dirais 2018 ou 2019 mais je n’ai pas de date précise à donner.
C’est intéressant de pouvoir avoir des ressentis de sportifs locaux
Et vu que vous nous avez découvert sur Facebook, vous avez continué à suivre la page à partir de ce moment-là ?
Exactement ! Je continue à suivre vos publications et de temps en temps, je laisse des commentaires et des partages. C’est d’ailleurs grâce à cela que j’ai pu avoir mon badge Super Fans.
Si vous deviez définir Gazette Sports en un seul mot, quel serait-il ?
Le premier mot qui me vient à l’esprit, c’est “proximité”. Le fait que vous soyez autant présents sur tous les événements de tous les sports, c’est incroyable ! Et je pense que c’est important, votre proximité avec le sport local. Cela nous permet à nous aussi, lecteurs ou supporters, de se rapprocher de ces clubs et de suivre l’actualité.
Il y a aussi ce sentiment que vous êtes proches des athlètes et que l’on puisse les découvrir à travers vos articles, je trouve ça intéressant. Et puis, soyons honnêtes, ces athlètes ne sont pas des personnages tels que Kylian Mbappé ou Cristiano Ronaldo, donc c’est aussi intéressant de pouvoir avoir des ressentis de sportifs locaux que l’on est amené à croiser plus facilement.
Avez-vous un point que vous souhaiteriez que l’on améliore ?
Ce qui pourrait être intéressant, ce serait que vous parliez un peu plus d’autres sports comme la gymnastique ou la course à pied. Ils doivent aussi être mis en avant.
L’autre point qui pourrait être une bonne idée, ce serait de parler aussi des anonymes tels que les bénévoles, les adjoints, les gérants des infrastructures plutôt que de parler des champions. Après, je suis content aussi quand on parle de ces champions mais il y a d’autres personnes pas mises en lumière qui sont champions par leurs actions et non pas pour leurs performances.
Quel est le type d’articles que vous lisez le plus ?
Je lis principalement les retours, les résultats ainsi que les interviews d’après-match. Cela nous permet d’avoir un ressenti direct sur la rencontre et c’est intéressant. Je lis aussi les portraits puisque j’aime bien ce type d’articles, on en apprend plus sur l’athlète.
Pierre-Yves Lespagnol
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (illustration)