Tout au long de l’été, Gazette Sports vous propose de découvrir des sports pratiqués à Amiens, mais méconnus ou confidentiels en France. Aujourd’hui, place au grappling.
Le grappling est un terme utilisé pour désigner l’ensemble des pratiques de lutte spécialisées au sol, ayant pour objectif de faire abandonner son adversaire en utilisant des techniques de soumission (étranglement, clé articulaire…). Les techniques du grappling sont très proches de la lutte, la principale distinction vient de l’autorisation des techniques de soumission au sol.
Pendant un combat, il y a la phase debout, durant laquelle l’objectif est généralement d’amener son adversaire au sol, en utilisant des techniques de projection ou « takedown ». Lors de la phase de combat au sol, le combattant se trouvant en dessous de l’autre doit tenter de renverser son adversaire, le tout en passant au-dessus, afin d’obtenir une position de contrôle.
Durant ces deux phases, il est possible de soumettre son vis-à-vis, à l’aide d’une technique de finalisation.
La fin du combat est signifiée lorsqu’un adversaire abandonne suite à une technique de soumission, si l’arbitre juge que la santé d’un des combattants est en danger ou si l’adversaire perd connaissance. Cependant, le combat peut aussi se clôturer si le temps réglementaire est dépassé, un système de points permet alors de désigner le vainqueur.
Un passionné des arts martiaux
En 2020, Tarik Merras fondait son club de MMA, le T.M Fight Club. Au sein du club, des cours de grappling sont aussi donnés. Sa découverte de ce sport s’est faite après avoir fait du K1 et du sambo. « Quand j’ai commencé le jiu-jitsu et le grappling, ça a été comme une révélation pour moi, je me suis investi à 100% là-dedans », raconte Tarik Merras. Adepte de jiu-jitsu brésilien (ceinture noire internationale), il a notamment été champion d’Afrique.
Il est actuellement classé 3ème au niveau européen. Le fondateur du club amiénois a également organisé plusieurs compétitions et en a déjà prévu d’autres pour continuer de développer son club. Les membres du T.M Fight Club semblent donc bien entourés pour progresser, au contact de Tarik Merras.
François Faddi
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE