Kévin De Witasse Thézy (Amiens UC) s’est classé 5ème de sa série du 400 m T47 aux Mondiaux de Paris Charléty. Il lui a manqué seulement une poignée de centièmes pour se qualifier en finale.
La soirée s’annonçait propice à des temps canon sur le tour de piste, avec le record du monde pulvérisé de près d’une seconde par l’Américain de seulement 19 ans Jaydin Blackwell (400 m T38) en 48 sec 49, une dizaine de minutes à peine avant la série de Kévin De Witasse Thézy.
Les deux séries dans sa catégorie T47, réservée aux coureurs dont les mouvements d’un bras sont limités ou ayant un membre supérieur en moins, revêtaient des allures de demi-finales car la finale était promise aux trois meilleurs de chacune, en ajoutant deux repêchages possibles au temps.
Se qualifier, c’était tout ce que l’on pouvait souhaiter au champion de France au moment de s’élancer, couloir n°5. Kévin De Witasse Thézy s’attendait à devoir être à son maximum, sur les bases de son record personnel (50 sec 10) ou au moins de ses performances du mois dernier, ses 50 sec 30 du meeting de Cergy ou les 50 sec 38 des championnats de France, à Saint-Étienne.
Soutenu bruyamment par son clan dans les tribunes de Charléty, le Samarien voyait rapidement un trio se détacher nettement en tête, au sein duquel figurait le champion paralympique de Tokyo, le Marocain Ayoub Sadni. Le Picard luttait pour tenter d’accrocher la 4ème place jusqu’au dernier virage. Avant de s’arracher dans l’ultime ligne droite. Mais il devait se contenter de la 5ème place, en 50 sec 69. Cela dit, ça pouvait le faire pour la finale, à condition que la seconde série ne soit pas trop rapide.
Il faut garder le sourire (…). J’ai beaucoup appris
Kévin De Witasse Thézy sur la chaîne L’Équipe
Le temps était donc suspendu au chrono qu’allait réaliser le 4ème de l’autre série. Hélas le Canadien Thomas Normandeau, 4ème, franchissait la ligne en 50 sec 58, privant donc Kévin De Witasse Thézy de finale pour… 11 petits centièmes. Quand le chrono était confirmé, synonyme d’élimination, l’Amiénois laissait échapper un légitime petit cri de déception.
« Il y a un peu de frustration, reconnaissait-il en direct et à chaud au micro de la chaîne L’Équipe. Mais il faut garder le sourire… Pour une première, à la maison en plus, j’ai beaucoup appris, c’est top ! L’objectif maintenant c’est Paris 2024 » poursuivait le champion de l’Amiens UC Athlétisme, à l’issue de ce qui était sa première compétition internationale. S’il n’a pas pu offrir de feu d’artifice ce 13 juillet, Kévin De Witasse Thézy ambitionne déjà un bouquet final dans un an aux Jeux Paralympiques.
Vincent Delorme
Crédit photo : captures d’écran La chaîne L’Équipe (DR) / Théo Begler – Gazette Sports (archives)