PARA ATHLÉTISME : Kévin De Witasse Thézy dans le grand monde

athlétisme kévin de witasse thézy gazettesports théo bégler 12
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Champion de France du 400 m T47, Kévin De Witasse Thézy (Amiens UC) entre en piste ce jeudi soir aux Mondiaux de Paris. Un objectif en soi et une étape aussi vers les Jeux Paralympiques 2024.

Dès la fin du mois de juin, il a quitté Saint-Fuscien où il vit et Amiens où il s’entraîne pour se mettre dans le bain parisien, à l’INSEP pour parfaire sa préparation. Kévin De Witasse Thézy entend mettre tous les atouts de son côté pour se donner, lors de ces championnats du monde, une chance de participer aux Jeux Paralympiques Paris 2024.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’aubaine est réelle pour celui qui a débuté l’athlétisme sur le tard, en 2018, « sur les conseils d’un prof alors que je commençais mes études de STAPS à la fac, à Amiens » explique le Samarien né sans main gauche, il y a 24 ans. « Je faisais option athlé et mon professeur m’a dit : pourquoi tu n’essaierais pas les championnats de France handisport ? Tout le monde peut (…), on ne passe pas par les départementaux et régionaux. Donc je me suis dit pourquoi pas ? Il m’a orienté vers l’AUCJ’ai fait un essai et ça m’a tout de suite plu » racontait-il aux écoliers de Mesnil-Bruntel (Haute Picardie) qui l’interviewaient le mois dernier.

athlétisme kévin de witasse thézy gazettesports théo bégler 17
Kévin De Witasse Thézy lors de son ultime entraînement à Amiens, stade Urbain-Wallet, le 29 juin dernier.

Bien lui en a pris puisque Kévin De Witasse Thézy décrochait alors aussitôt sa première médaille d’or, « mon plus beau titre parce que c’était mon premier 400 m en salle, deux tours de piste (…). J’étais nouveau, personne ne me connaissait. On ne s’y attend pas et on se dit waouh ! »
Cinq ans plus tard, l’effet waouh ! est toujours là… L’Amiénois compte huit titres de champion de France du 400 m para, quatre indoor et autant en extérieur.

Tout va dépendre des championnats du monde…

Kévin De Witasse Thézy

Son handicap le place dans la catégorie T47, rassemblant les concurrents dont le mouvement d’un bras est limité ou à qui il manque un membre supérieur. Il pense qu’il va devoir – et il en rêve – descendre sous la barre des 50 secondes – son record actuel étant de 50 sec 10 centièmes – pour briller lors de ces Mondiaux. Aux JP de Tokyo, il y a deux ans, le Marocain Ayoub Sadni avait été titré, en abaissant le record du monde à 47 sec 38. Le 7ème et dernier de la finale signant un chrono de 50 sec 11…

Le 25 juin dernier, au meeting de Cergy, Kévin De Witasse Thézy a couru en 50 sec 30, deux semaines après avoir gagné les championnats de France en 50 sec 38. Des temps qu’il sait perfectibles. Tout comme, sans se mettre une pression excessive, il sait qu’il joue gros au stade Charléty en vue du rendez-vous de l’été prochain : « Tout va dépendre des championnats du monde… En fonction des résultats, la Fédération française va poser des minima. Tout est possible, tout est accessible, on ne se met pas de limites. »

athlétisme kévin de witasse thézy gazettesports théo bégler 27

L’Amiénois est engagé ce jeudi soir dans la 1ère des deux séries du 400 m T47. S’il se qualifie, le seul Français de cette catégorie courra la finale 24 heures plus tard. Kévin De Witasse Thézy a bien l’intention de pousser un cocorico le 14 juillet, lors de championnats qui n’ont pour l’heure pas franchement souri aux Tricolores.

Mondiaux de para athlétisme – Paris – Stade Charléty
400 m T47
Jeudi 13 juillet
21h08 : Série 1 avec Kévin de Witasse Thézy (Amiens UC)
21h17 : Série 2
Vendredi 14 juillet – 19h29 : Finale

Vincent Delorme
Crédit photo : Théo Begler – Gazette Sports