Lors de la soirée de mise à l’honneur des sportifs amiénois, Joseph Mbongo a été félicité pour ses nombreuses années de service dans l’association Handisport Amiens Métropole. L’occasion de revenir un peu plus en détails sur la saison sportive qui vient de se terminer avec la nouvelle présidente de l’association, Laurence Mbongo.
Pour cette année sportive, le HSAM a connu certaines réussites. Dans un premier temps, du côté du basket-fauteuil, le bilan est bon pour la présidente : « Pour notre deuxième année en championnat national, on a réussi à obtenir le haut de tableau et on a réussi à aller jusqu’en quarts de finale, ce qui est une belle performance ». Une belle saison qui n’empêche pas le club de vouloir continuer à se renforcer et performer. En effet, deux renforts sont attendus : « on a deux nouveaux joueurs, un jeune de moins de 20 ans et un basketteur amiénois qui a eu des expériences dans l’Est de la France, qui nous a contacté pour nous rejoindre. » nous confie Laurence Mbongo. Pour ce qui est de la boccia, un compétiteur en non-éligible a terminé quatrième mais n’a malheureusement pas été sélectionné pour les championnats de France et un autre qui n’a pas été sélectionné pour les championnats de France non plus mais qui « continue de s’investir dans les différentes compétitions ».
Du point de vue comptable, la saison est une réussite. « Nous sommes 90 adhérents et sur une pente ascendante, puisque nous avons eu 5 à 6 adhérents sur les différentes activités. » Le nombre d’activités proposées aux adhérents est d’ailleurs très impressionnant : « on propose plusieurs sports, des activités aquatiques, du tandem, du handbike, du tennis de table fauteuil ou debout selon le handicap, sarbacane et tir à l’arc. ».
Dans le plan actuel du club, l’idée est de consolider les bases dans ces différentes pratiques avant d’en proposer de nouvelles. Cela dépendra également de la demande qui leur sera soumise : « On pourrait ouvrir d’autres sections mais il faut qu’on ait la demande et les adhérents qui nous sollicitent, comme cela a été le cas pour la boccia » nous dit-elle. L’objectif de l’association est clair, proposer la pratique d’une activité sportive accessible à toutes et tous.
Pour les années à venir, Laurence Mbongo aimerait continuer à donner une autre image du handicap aux valides, dans le but de rendre ces disciplines encore plus attractives : « On réalise beaucoup de sensibilisations dans les centres par exemple et nous serons d’ailleurs présents sur les olympiades préhistoriques organisées par le jardin archéologique de Saint-Acheul le 22 juillet ». L’objectif de ces actions est d’amener les personnes en situation de handicap vers différentes pratiques sportives, pour leur permettre de pratiquer, de conserver un lien avec le sport mais également avec la société.
Noah Lagny
Crédit Photo : Théo Begler – GazetteSports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE