Ce jour là, durant les Jeux Olympiques de Mexico, André Grillon qui vient tout juste de prendre son poste d’entraineur de l’Amiens SC, entre dans l’Histoire.
Au stade aztèque de Mexico, l’équipe de France surclasse le Mexique 4-1 en phase éliminatoire des JO. Les 80 000 spectateurs n’en reviennent pas. Pour la première fois, la formation mexicaine s’incline à domicile et après le match, André Grillon s’adressera aux médias en leur demandant désormais de prendre au sérieux ces amateurs français et de leur accorder le respect qu’ils méritent.
A cette époque, la différence entre les pros et les amateurs est plutôt mince. Du reste, Daniel Horlaville capitaine de cette équipe de France amateur sera un peu plus tard appelé à porter le maillot de l’équipe de France alors qu’il évolue toujours à Quevilly. Un honneur car aujourd’hui, ce serait impossible. Pour revenir à André Grillon, il venait tout juste de signer son contrat pro à l’ASC et remplaçait Emilien Meresse. Il s’agissait pour le club amiénois de se relancer et qui mieux qu’André Grillon pouvait remplir cette mission. Les dirigeants amiénois avaient évidemment accordé le droit à André Grillon d’être absent au moins un mois pour diriger l’équipe de France. Au stade Moulonguet, c’est son adjoint Paul Pruvost qui le remplace et qui aura la mission de lancer le jeune Patrick Maison qui est encore aujourd’hui le plus jeune élément à avoir été titularisé en équipe A.
Finalement, André Grillon est resté neuf saisons à Amiens, ville dans laquelle il est venu terminer sa vie, avant de s’éteindre en 2003. Il ne signait un contrat que pour une seule saison. André Grillon avait été un excellent joueur mais c’est surtout en tant qu’entraineur, partisan de la défense en ligne qu’il va écrire ses plus belles pages. La défense en ligne était une tactique imparable pour l’adversaire quand elle fonctionnait bien. On ne comptait plus le nombre de hors jeu sifflés par les arbitres au cours d’un match. Mais si par malheur un défenseur se laissait glisser et n’était pas sur la même ligne que ses partenaires, c’était la catastrophe. Jusqu’au bout, André Grillon est resté fidèle avec sa défense en ligne mais pas la Fédération française qui devait rompre le contrat qui la liait avec André Grillon.
Ces Jeux Olympiques de Mexico sont restés célèbres pour la France et on se souvient que le Général de Gaulle avait essuyé une larme quand Colette Besson avait remporté la médaille d’or au 1500m. A Mexico, André Grillon dirigeait une équipe dans laquelle nous avions Jean Michel Larqué, Zimako, Daniel Horlaville, Kanyan, Triantafilos etc. L’exploit de l’équipe de France fut quelque peu éclipsé par le lanceur de disque américain Al Oerter, qui le même jour, remportait sa quatrième médaille d’or consécutive après 1956, 1960, 1964 et cet exploit reste toujours inégalé.
André Grillon reste donc aujourd’hui comme ayant été l’entraineur resté le plus longtemps en fonction à Amiens : neuf saisons complètes. Son nom n’a pas disparu puisque voici un petit moment, Amiens-Métropole a décidé qu’une rue d’Amiens porterait le nom d’André Grillon, une excellente initiative ! Et voici quelques semaines, les enfants et petits enfants d’André Grillon sont venus se réunir devant la rue de leur illustre père et grand-père. André Grillon méritait bien cet honneur.
Lionel Herbet
Crédit Photo : DR