PARA ATHLÉTISME : Kévin De Witasse Thézy en rodage avant les Mondiaux

remise de prix sportif amiens metropole gazettesports kevin devigne (16)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

2ème du meeting de Cergy-Pontoise, le champion de France du 400 m T47 confirme sa forme du moment. Kévin De Witasse Thézy (Amiens UC) est dans la dernière ligne droite de sa préparation aux championnats du monde (Paris Charléty du 8 au 17 juillet).

Un tour de piste au nord de la capitale, à Cergy-Pontoise, le week-end dernier. Avant de continuer à préparer les Mondiaux à partir de vendredi à l’INSEP, à Paris. Puis de faire un détour par le sud de l’Île-de-France mercredi 5 juillet au meeting international de Montgeron.
Les choses s’accélèrent pour Kévin De Witasse Thézy à dix jours de son premier rendez-vous international, les Mondiaux de para athlétisme.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dimanche dernier, au meeting de Cergy, l’Amiénois s’est arraché pour prendre la 2ème place d’un 400 mètres mélangeant athlètes handi et valides. Kévin De Witasse Thézy a devancé dans les tous derniers mètres un autre sociétaire de l’AUC, Gradi Makiese Totokolo. Placé au couloir tout à l’extérieur, il a franchi la ligne deux dixièmes de seconde derrière le vainqueur, le Francilien Alexis Solar et avec ce même écart de deux dixièmes sur son coéquipier arrivé 3ème.

screenshot 2023 06 27 14.16.57
Kévin De Witasse Thézy (en bas) a dépassé au finish G. Makiese Totokolo (en haut) pour terminer 2ème à Cergy-Pontoise.

« En 50 secondes 30 centièmes, j’améliore mon chrono de la saison mais pas de record personnel à la clé » précise Kévin De Witasse Thézy, satisfait d’être « régulier dans [ses] chronos », deux semaines après avoir décroché à Saint-Étienne, en 50 sec 38, son 4ème titre national du 400 m T47, la catégorie rassemblant les concurrents dont le mouvement d’un bras est limité ou à qui il manque un membre supérieur.

À 24 ans et cinq ans seulement après avoir choisi l’athlétisme alors qu’il était footballeur, Kévin De Witasse Thézy trouve peu à peu son rythme de croisière. Sa première sélection en équipe de France va lui permettre de se plonger dans le grand bain des championnats du monde, qui débuteront en fin de semaine prochaine à Paris, au stade Charléty.

Kévin De Witasse Thézy va alors pouvoir se jauger sur la scène internationale, un an avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024 auxquels il pense forcément. « Tout est possible ! J’ai déjà réussi à accomplir pas mal de choses mais ce n’est pas fini encore ! » lance l’Amiénois. Son avenir pourrait bien s’écrire en lettres capitales…

Vincent Delorme
Crédit photo : DR / capture d’écran athle.live