Le Directeur Technique National de la FFF a passé trois jours à Amiens, au centre Fernand-Duchaussoy, à l’occasion d’un séminaire de travail de l’équipe technique régionale.
Lors de ce séminaire, Hubert Fournier a établi un bilan de la saison – inédite du fait de l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar durant l’hiver – pour le football français : « C’est plutôt un bilan très satisfaisant en terme de nombre de licenciés. On a battu notre record du nombre de licenciés à tous les niveaux, c’est plutôt encourageant, d’autant que l’on sortait de la période un peu Covid, qui avait handicapé le bon fonctionnement de nos clubs. Avec la Coupe du Monde au milieu de la saison, c’était un peu nouveau pour nous. Globalement, ça s’est plutôt bien passé. Je tiens aussi à rendre un coup de chapeau à nos clubs et nos conseillers techniques pour avoir su faire face à un moment un peu difficile, où il y a eu un peu d’agitation au niveau de la gouvernance de la Fédération. »
Au niveau régional, la réforme des championnats professionnels a contribué à la descente de plusieurs réserves de clubs professionnels vers l’échelon inférieur. L’Amiens SC en fait partie, passant du N3 au R1. « C’était une volonté des clubs et de la Ligue pro de devoir un peu faire ce resserrement. Il y avait sans doute la volonté d’être encore sur un championnat encore un peu plus élitiste. […] On revient à quelques années en arrière, parce que l’émergence du N3 qui s’est grossi, ce n’est pas si vieux que ça…
On a eu des groupes de travail durant deux ans, pour à la fois intégrer la réforme des championnats de la Ligue professionnelle et faire en sorte que derrière, on revienne à un fonctionnement qui était le nôtre il y a 7-8 ans en arrière, qui nous semble être plus conforme à des championnats nationaux. Parce qu’on a habillé les championnats de N3 comme étant des championnats nationaux, mais leur organisation actuelle, ce sont des championnats régionaux qui avaient une petite connotation nationale. »
Une stratégie définie en année olympique
L’ex-coach de Reims et Lyon affirme également que le N3 redeviendra national et que le niveau global se renforcera. Le DTN de 55 ans réfléchit à une nouvelle réforme concernant les réserves, du fait que l’accroissement des bancs en Ligue 1 ou Ligue 2 empêchent les jeunes potentiels de pouvoir pleinement s’exprimer, puisqu' »ils participent à la préparation des matches, mais pour certains ils vont s’asseoir sur le banc, et pour les autres, ils iront en tribunes. »
Tous les quatre ans, le football français – moins populaire lors des Jeux Olympiques – perd des licenciés. Pour pallier à ce manque d’attractivité, Hubert Fournier évoque des possibles solutions : « Déjà, être performant avec nos équipes. Cela peut être un des vecteurs, à ce qu’a minima, on n’en perde pas et qu’on en gagne. On a deux postures : ou on craint, ou on en fait une opportunité. Je suis plutôt positif sur le fait que cela peut être une opportunité pour aller encore chercher des gens et peut-être un public différent qui a envie de faire du sport.
On en a parlé durant ce séminaire, c’est de faire que le football, même si ça ne fait pas partie de son ADN, participe à son niveau aux Jeux, parce qu’on considère que c’est la fête du sport en France. En faisant, notamment sur la fin de saison, des organisations au sein des clubs, comme faire des petits JO avec différentes pratiques, où l’on intègre l’ensemble des pratiquants, des dirigeants, des familles. C’est peut-être l’occasion qui nous est donnée, de donner un peu plus de rayonnement à nos clubs, plutôt que d’être simplement des clubs axés sur la compétition. »
D’ici là, avant le coup d’envoi de la saison prochaine – le 5 août pour la Ligue 2 avec l’Amiens SC et le week-end suivant pour la Ligue 1 -, Hubert Fournier va s’envoler pour l’Australie, afin d’y accompagner l’équipe de France féminine durant la Coupe du Monde (1er match des Bleues contre la Jamaïque dimanche 23 juillet à Sydney).
Romain Ales
Crédit photo : DR (Ligue de Football des Hauts-de-France) / Romain Ales – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE