Ce vendredi a eu lieu la 1ère édition de la soirée des trophées, organisée par le comité de la Somme de tennis, au stade de la Licorne.
72. C’est le nombre de trophées qui ont été remis aux champions – de tous âges – individuels et par équipe départementaux. A commencer par les Seniors +, à partir des plus de 75 ans aux plus de 35 ans, où Antoine Bardoux, pensionnaire du club du RCA Tennis et champion départemental, a pu avoir le privilège de jouer sur les courts de Roland-Garros la semaine dernière. « Sur le coup, quand ils annoncent qu’il n’y a pas de remise des prix, on se dit qu’on perd un peu la fibre du moment, l’effervescence. Finalement, revenir l’été, quand il fait beau, reprendre toutes les catégories, c’est génial, tout le monde est content. C’est une très belle initiative du comité de la Somme et on peut les féliciter pour ça. Je reviens dans la Somme, c’est mon premier trophée en Seniors + dans le département. On a gagné pas mal de titres avec le club, c’est très sympa de partager la victoire avec les copains […] A Roland Garros, j’y vais un peu demi-teinte car je me suis blessé il y a quinze jours et j’ai dû abandonner sur la finale de mon club. Je ne savais pas trop si j’allais pouvoir défendre mes chances. Finalement mon kinésithérapeute a su m’aider au mieux. Je suis très content, c’était l’objectif, je voulais faire plaisir à ma femme qui est ma sparring partner« , raconte-t-il, « c’est génial de jouer sur des infrastructures où t’as des idoles qui y ont joué« .
S’en sont suivies les récompenses pour les champions par équipe été, automne et hiver. Le Tennis Club Rivery a notamment raflé de nombreux trophées. Comme Florent Lefebvre et Grégory Lefranc, membres de l’équipe championne dans la catégorie des +35 D2, réjouis de leur victoire, ainsi que de l’organisation de l’événement : « Quand on est sportif, on est toujours content de recevoir un trophée. A Rivery on aime les trophées, on les collectionne (rires). C’est important pour le club. Le bilan de la saison est hyper positif en termes d’équipe. On est une vingtaine de joueurs à avoir gagné des trophées, en équipe principalement. C’est un sport individuel qu’on a plaisir à jouer en équipe […] C’est une très bonne soirée, c’est sympathique qu’il y ait une montée en gamme sur la réception. Et on se retrouve tous, c’est super agréable« .
Un président satisfait
« Précédemment, on avait une journée de finales et à la fin il y avait toujours une remise de récompenses. Et au fil du temps, en plus avec la période covid, on n’a pas pu faire les choses correctement. On arrivait jamais à avoir l’ensemble des compétiteurs pour une remise des récompenses qui soit fédératrice« , explique Christian Denis, président du comité de la Somme de tennis. Cette première édition, organisée au stade de la Licorne, est une véritable réussite. Avant la cérémonie, les invités ont pu profiter du bord de la pelouse. Des animations, comme des concerts, s’ajoutent également à la liste des activités de la soirée. Au total, plus de 300 personnes ont été présentes.
Le dirigeant samarien raconte pourquoi le stade de la Licorne a été choisi par la comité de la Somme pour accueillir les champions : « J’ai eu de la chance de rencontrer quelqu’un qui a proposé de mettre à disposition l’espace Bodega. cela a été pour nous le détonateur pour qu’on puisse faire quelque chose qui sorte un peu de l’ordinaire, parce qu’il faut reconnaitre que le tennis qui vient au football, ce n’est pas ordinaire. Toutes les conditions étaient réunies pour que ce soit une réussite totale. On a fait de gros efforts que ce soit une réussite. Les participants ont passé une excellente soirée et je pense que le millésime 2024 sera de cet ordre là, au moins faire aussi bien, parce que maintenant la barre est assez haute« .
Christian Denis dresse également un bilan de la saison pour le tennis samarien. En une année, le nombre de licenciés a augmenté de 300, soit de 7700 à 8000. « On va se retrouver sensiblement au même niveau qu’en 2010. Cela correspond à une activité dans le département qui récolte le fruit des actions qui ont été produites« , termine le président du comité de la Somme de tennis, qui donne donc déjà rendez-vous aux futurs champions départementaux l’année prochaine pour une deuxième édition.
Romain Ales
Crédit photo : Romain Ales – Gazette Sports