Dans un an jour pour jour, le jeudi 4 juillet 2024, la Flamme Olympique traversera le département de la Somme. Ce sera la deuxième fois de son histoire car faut-il le rappeler, en 1991 avant les Jeux d’Hiver d’Albertville, nous étions présents sur le passage à Ferrières, petit village proche d’Amiens.
Cette fois, l’évènement sera d’une autre importance et c’est ce que nous avons pu constater ce lundi matin dans la grande salle de la Maison des Sports d’Amiens où s’étaient donnés rendez-vous non seulement le président du conseil départemental, Stéphane Haussoulier, le président du CDOS Marcel Glavieux et les sept maires ou chargé des sports des sept villes ou village situés sur le passage de la Flamme.
Stéphane Haussoulier a ouvert la séance en rappelant que la Somme était voisine de la Seine-Maritime et du Pas-de-Calais, et que la somme de 180 000 euros qu’avait dû débourser le conseil départemental de la Somme pour voir passer la Flamme était certes importante mais qu’il faut évidemment la relativiser car les retombées médiatiques surtout vont retomber sur ces sept lieux mythiques.
« Jamais on a investi autant pour le sport » a insisté le président Haussoulier qui a évoqué les valeurs du sport. Ce qu’a confirmé Marcel Glavieux le patron du CDOS qui a confirmé les efforts du département pour le sport, ne serait-ce que par l’aide financière apportée aux athlètes pré-sélectionnés pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de 2024.
Nous aurons l’occasion de revenir sur les différentes interventions des élus des villes traversées mais tous se sont déclarés très satisfaits du choix de leur ville. Notamment Villers-Bretonneux, connu aussi par son Mémorial, qui fait que ce dernier est plus connu en Australie que la tour Eiffel.
S’il était logique qu’Amiens soit non seulement traversé, mais aussi soit l’ultime étape du passage de la Flamme (sur la place du cirque Jules verne), à l’inverse la commune de la Chaussée-Tirancourt, qui compte à peine 700 habitants a été aussi primée. Ce qui a rendu très fier le maire, Philippe François, dont le village se trouve sur le territoire de Samara.
Cette conférence de presse comptait un invité d’honneur, le parrain des Jeux 2024 pour la Somme : le médaillé olympique Jérémy Stravius, qui s’est exprimé sur le fait d’avoir été choisi comme parrain du passage de la Flamme : « Il m’était difficile de refuser une telle offre et je vous remercie de m’avoir choisi comme parrain » a-t-il indiqué. Un natif d’Abbeville, qui a débuté à Escarbotin et a obtenu ses meilleurs résultats à Amiens, on ne fait pas mieux.
Enfin, la question a été posée au président Haussoulier : « qui portera la flamme ? » Le choix n’est évidemment pas encore fait, mais en ce qui concerne le dernier porteur, Jérémy Stravius nous semble le plus à même de remplir cette agréable mission. Il appartiendra normalement au mouvement olympique de désigner les porteurs et nous aurons l’occasion d’y revenir.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazette Sports