CYCLISME : « J’ai beaucoup de respect pour la Tour Eiffel mais je trouve que pour moi, le Mémorial est plus important »

img 2726
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’espace d’un week-end, l’ancien vainqueur du Tour de France 2011, Cadel Evans, est venu dans notre région.

Dans un premier temps, il a participé à l’inauguration d’un superbe magasin Culture Vélo Amiens, basé à la ZAC Blanche tâche de Camon. Un établissement qui n’a pas d’équivalent et qui donne vraiment l’envie au quidam de se remettre à pratiquer le cyclisme. Cadel Evans était donc l’invité d’honneur et durant toute la journée, il s’est montré très disponible, a signé de nombreux autographes et accepté volontiers de se faire photographier. Avant qu’il ne reparte chez lui à l’autre bout du monde ce lundi, Cadel Evans a effectué une courte sortie cycliste avec pour but le Mémorial de Villers Bretonneux. Un lieu historique pour le peuple australien car des milliers de soldats de ce pays ont été tués au combat que ce soit durant la guerre 39-45 mais aussi 14-18. Non seulement des soldats anonymes y ont laissé leur vie mais d’authentiques sportifs de haut niveau sont morts dans nos tranchées. Chaque année, des milliers d’Australiens se rendent au Mémorial et dans le passé, les joueurs de l’équipe nationale de rugby ont fait une halte à Villers Bretonneux. Cadel Evans n’a donc pas failli à la tradition et les personnes qui se trouvaient à ses côtés ce samedi matin, ont vu que le visage de Cadel était devenu sombre et que des larmes ont coulé. Il nous confiait ensuite : « Je suis plus que jamais fier d’être Australien depuis que j’ai vu le Mémorial. Je m’étais déjà rendu sur place voici cinq ans mais le Mémorial n’était pas encore construit. Sur les réseaux sociaux, je me suis adressé au peuple australien pour leur parler de ce lieu historique. J’ai beaucoup de respect pour la Tour Eiffel mais je trouve que pour moi, le Mémorial est plus important ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une véritable passion pour le cyclisme

On revient alors sur ses débuts dans le cyclisme et les vraies raisons qui ont amené le jeune Cadel à pratiquer le cyclisme.  « La première chose que j’ai eue dans ma jeunesse, c’est un vélo mais avec des roulettes », déclare l’ancien coureur australien. Il a pratiqué toutes les spécialités du cyclisme, le VTT, la route et même la piste. Il a donc été le premier Australien à remporter le Tour de France et a participé à quatre Jeux Olympiques, notamment ceux de Sydney chez lui en 2000. Avec des rencontres exceptionnelles comme celle par exemple, où dans le village olympique, il a fait une brève rencontre avec Usain Bolt. Ce fut bref car il n’a pas eu le temps de parler avec ce grand champion. Dans le village olympique, il a fait la chasse aux maillots et c’est ainsi qu’il a récupéré des maillots éthiopiens. Quand on lui demande s’il a un regret, il est affirmatif : « j’aurais aimé gagner plus de courses d’un jour comme le Tour des Flandres ». Mais son grand regret est celui de ne pas avoir pu être pilote en F1 car il n’avait pas l’argent nécessaire

Quant à sa reconversion, elle est réussie car Cadel Evans est amené à participer en tant que commentateur sur une radio anglaise, au Tour de France. Concernant les JO, l’Australie ne lui a rien demandé mais il est prêt à rendre service pour Paris en 2024. L’Australie est un petit pays, qui une fois encore nous surprendra aux JO de Paris en ramenant de nombreuses médailles et cela, l’ancien vainqueur du Tour de France en est persuadé.

Lionel Herbet
Crédit photo : DR – Lionel Herbet

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.