Timothée Da Costa Santos a remporté le titre national 2e série de tennis fauteuil. À Grenoble, le joueur de l’Amiens AC a battu 6-3 6-3 le N°17 français Julien Lefévère (Annecy Tennis). Une simple étape vers la place de… N°1 mondial que le champion de 23 ans assume viser.
Timothée Da Costa Santos, 20ème joueur tricolore, retiendra forcément que le 2 juillet 2023, il est devenu champion de France 2ème série, après avoir gagné quatre matchs en quatre jours. Et sans perdre un set. Mais s’en rappellera-t-il longtemps ? « Le contrat est rempli, j’étais venu pour ça » dit-il sobrement, une heure après sa victoire, en sirotant… un diabolo citron. Ce succès sera peut-être vite relégué au rang des vieux souvenirs, car beaucoup lui prédisent une carrière internationale, faite si tout va bien, de titres plus prestigieux… Ça tombe bien : il en rêve. Mieux, il le clame haut et fort : je veux devenir N°1 mondial ! »
Au service pour commencer cette finale sous un chaud soleil alpin à peine voilé, Timothée Da Costa Santos devait s’employer pour écarter une occasion de break mais quand sa première balle passait, il faisait le point. C’était systématique ! Un paramètre intéressant alors qu’on guettait déjà son niveau au retour, après sa démonstration de force de la veille, quand son adversaire, Serge Mabally, n’avait pas pu remporter un seul jeu de service.
Des pensées beaucoup trop émotionnelles…
Une certitude : le N°20 français entrait parfaitement dans sa finale, malgré la longue attente due à la très disputée finale des 3èmes séries (lire plus bas). La preuve : son efficacité sur le 1er jeu de service de Julien Lefévère, que le Samarien remportait sur sa première balle de break. Puis il avait une opportunité de mener 3-0, effacée par l’ancien Valenciennois, qui ouvrait son compteur en s’emparant du service de Timothée Da Costa Santos pour revenir à 1-2.
Ce jeu cédé bêtement avait pour effet de piquer au vif le plus jeune des finalistes. Il accélérait pour rebreaker le Haut-Savoyard avant d’assurer sur son jeu de service suivant, avec un ace bienvenu qui lui permettait de mener 4-1. Timothée Da Costa Santos ne desserrait pas l’étau, privant son aîné de points faciles et l’empêchant de gagner enfin son engagement pour revenir à 2-4. Le récent champion des Hauts-de-France breakait une 3ème fois et s’envolait (5-1).
Au service pour le gain du set, l’Amiénois commettait une double faute – son point noir du jour – et le néo-Annécien, qui écartait une balle de set, s’accrochait et marquait son 2ème jeu pour revenir à 2-5. Coup de mou de « Tim » ou regain de forme de Julien Lefévère ? « Un peu des deux. Je me suis mis aussi à avoir des pensées beaucoup trop émotionnelles » qui le font sortir de son match, explique-t-il. Julien Lefévère remportait ainsi son second jeu de suite. Le joueur de l’Amiens AC ne menait plus que 5-3.
Le jeu s’équilibrait, le suspens montait et le Samarien trouvait à qui parler. Le N°17 tricolore sauvait en effet deux nouvelles balles de set à 5-3, sur le service, un rien déréglé, de son cadet, auteur de… 10 doubles fautes dans cette manche initiale. « Je me suis dit que si je ne remportais pas ce jeu-là, j’allais me retrouver au fond… »
Et si Julien Lefévère se procurait des balles de 4-5, il les ratait, « une dans le filet, je m’en souviens bien. » Du coup, le mot de la fin du set revenait à celui qui avait fait la course en tête. Timothée Da Costa Santos empochait la première manche (6-3).
Rentrer dans la balle, gratter la balle et faire mal (…), ça a marché, encore une fois
Timothée Da Costa Santos
Relâchement peut-être après le gain du 1er set – « mon adversaire servait bien et j’ai eu un peu moins d’impact » -, le joueur coaché par Marine Mas à l’AAC voyait l’Annécien remporter, de haute lutte, le premier jeu de la 2ème manche, gagnant d’ailleurs son service pour la première fois. Jusque là chassé, Timothée Da Costa Santos se retrouvait chasseur. Avec en prime un break d’écart à combler puisqu’il concédait son engagement dans la foulée, mené 0-2.
Mais le jeune Amiénois se reprenait, débreakant pour ne plus être mené que 1-2. Le début de ce deuxième acte voyait « Tim » nettement plus à l’aise au retour qu’au service, avec un nombre de doubles fautes anormalement élevé (18 au total). « J’en fais quatre dans le même jeu » peste-t-il après coup, permettant à son adversaire de mener 1-3.
Timothée da Costa Santos sifflait la fin de sa « récré », revenant à 2-3, enchaînant même sept points d’affilée, pour recoller à 3-3. « C’est le 2ème tournant du match, j’arrête de réfléchir, je retrouve mes sensations : rentrer dans la balle, gratter la balle (mettre du lift, ndlr) et faire mal, c’est comme ça que je fais d’habitude pour me reconcentrer et ça a marché, encore une fois… »
Le joueur de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, organisatrice de ces championnats de France à Grenoble, avait laissé passer sa chance. Lui aussi collectionnait les doubles fautes et comme en face Timothée Da Costa Santos avait retrouvé tout son allant, le Samarien empochait son 3ème jeu consécutif et virait en tête : 4-3, service à suivre.
« Tim » est un joueur de haut niveau, sans peur et avec une ambition à la mesure de son talent
David Sueur, coéquipier de Timothée Da Costa Santos à l’Amiens AC
Et là « je sentais qu’il n’était pas serein alors que moi, je l’étais redevenu. Je m’appuyais aussi sur le vent pour servir au corps et ça l’a bien gêné. » Effectivement, l’Amiénois ne se faisait pas prier pour faire un grand pas vers le titre, en menant 5-3, avant de s’imposer 6-3 6-3 en 1h36.
Il était temps pour Timothée Da Costa Santos de soulever le trophée de champion de France 2ème série, une étape vers le plus haut niveau national, que son actuelle 20ème place au classement français devrait vite rendre accessible.
Et ensuite, il sera temps, pour l’enfant de Corbie qui a commencé à jouer en fauteuil au TC Rue Le Crotoy d’un certain Stéphane Houdet à la fin des années 2000, à cause d’une ostéochondrite, de faire un pas de plus vers ses rêves. En espérant que la Fédération internationale du tennis fauteuil suive la FFT qui a récemment validé sa classification au niveau français.
Quant à l’un des plus heureux après ce titre, il s’appelle David Sueur. Il connaît très bien Timothée Da Costa Santos. À 51 ans, la figure historique du tennis fauteuil amiénois, cheville ouvrière des deux premières éditions de l’Open Cellenza, à l’AAC, parle de « la concrétisation d’une saison hors normes pour ce petit bonhomme de 23 ans, que j’ai rencontré lors d’une animation de tennis fauteuil. »
« Je m’en souviens très bien aussi, ajoute l’intéressé. C’était le 24 mars 2022, à la fac de STAPS. » L’aîné lui avait alors « lancé le défi de se remettre à jouer en fauteuil » alors que Timothée avait arrêté depuis près de dix ans. Défi relevé : une semaine après, il prenait sa licence à l’AAC !
Ses dernières perfs ont de quoi bluffer David Sueur ! « Finaliste des championnats de France de N3 par équipes puis champion des Hauts-de-France (les deux performances enchaînées en avril dernier, ndlr) et donc champion de France individuel 2ème série, le tout en trois mois à peine, c’est exceptionnel ! » s’enflamme-t-il. « Tim est un joueur de haut niveau, sans peur et avec une ambition à la mesure de son talent. Fort logiquement, des portes vont s’ouvrir à lui » poursuit son partenaire de double.
C’est tout le bien qu’on lui souhaite.
Le parcours de Timothée Da Costa Santos (N°20 - Amiens AC) aux championnats de France 2ème série de tennis fauteuil Jeudi 29 juin (poules - match 1) : bat Pierre-Jean Gautron (N°18 - HT Vendée) 6-0 6-0 Vendredi 30 juin (poules - match 2) : bat Abou Konaté (N°25 - TC Tremblay-en-France) 6-3 6-3 Samedi 1er juillet (poules - match 3) : bat Serge Mabally (N°21 - CS Clichy) 6-2 6-2 Dimanche 2 juillet (finale) : bat Julien Lefévère (N°17 - Annecy Tennis) 6-3 6-3
Les autres principaux résultats
2ème série messieurs – Match pour la 3ème place : Pierre-Jean Gautron (Pays de la Loire) bat Kévin Piette (Île-de-France) 7-5 2-6 7-5
Dames – Finale : Pauline Deroulède bat Zoé Maras 6-3 6-4
1ère série messieurs – Finale : Frédéric Cattanéo bat Geoffrey Jasiak 6-0 6-3
3ème série messieurs – Finale : Thibaut Jousseaume (Pays de la Loire) bat Jessy-Carl Dongal (Île-de-France) 4-6 6-2 6-2
Juniors – Finale : Ilian Saidi (Île-de-France) bat Romain Saint-Louis (Auvergne-Rhône-Alpes) 6-2 6-3
Vincent Delorme
Crédit photo : DR / Kevin Devigne et Léandre Leber – Gazette Sports (archives)