Après une saison de Régionale 2 indécise entre les Kraken d’Amiens et Péronne, les deux équipes samariennes se sont départagées en finale de leur championnat.
Pour cette grande finale, à Péronne, la victoire se jouait au meilleur des trois matchs. Les deux équipes, dans leurs duels de la saison, s’étaient jusque là équitablement partagées les victoires, trois chacune.
Pour le premier match, le Kraken Franck Leblanc est sur le monticule, donc en position de lanceur. Malgré quelques frappes des Apaches de Péronne, le lanceur amiénois et sa défense restent solides du début à la fin. Sur ce match, Péronne inscrit 9 points. À la batte, les Amiénois sont tout aussi agressifs que disciplinés, fatigant ainsi Arthur Mach, le jeune lanceur péronnais, en enchaînant des frappes, ainsi que des « base on balls » (1ère base octroyée par l’arbitre suite à quatre mauvais lancers). Un joueur remplacé dans la 3ème manche par Tony Baillargeau, mais les battes amiénoises continuent leur travail et Amiens s’impose 16-9.
Jérôme Coune MVP
Pour la deuxième rencontre, Tri-Dung Nguyen est lanceur pour Amiens, tandis que Péronne met Cédric Thery sur le monticule. Deux joueurs en lice pour le titre de meilleur lanceur du championnat. Le Péronnais avait mis à mal l’attaque amiénoise lors des deux matchs du 4 juin dernier.
Les Kraken amiénois commencent le match à la batte et vont inscrire pas moins de 11 points dès la première manche. Avec notamment un home-run (coup de circuit) à trois points de Jérôme Coune, son troisième de la saison.
En défense, les Amiénois continuent d’étendre leurs tentacules et bloquent l’attaque péronnaise qui a du mal à aller sur base, grâce aux lancers rapides de Nguyen et à la défense qui couvre les balles contactées par les Apaches. Finalement, Amiens s’impose 21-2 dans cette seconde manche et décroche donc le titre.
Avec ces deux victoires, les Kraken d’Amiens sont sacrés champions de Régionale 2 et obtiennent leur ticket pour la Régionale 1, le dernier niveau avant les ligues nationales. L’Amiénois Jérôme Coune remporte, quant à lui, le titre de MVP de la finale.
Finale de Régionale 2, à Péronne :
Kraken Amiens Baseball et Softball bat Apaches Péronne Baseball Club 2 victoires à 0 (16-9 et 21-2)
La Rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports