Le cyclisme est un sport dangereux et quels que soient les progrès ou les améliorations qui pourront être apportés, sur les routes, rien ne pourra le changer. Ce qui est arrivé au Tour de Suisse, l’illustre parfaitement.
Voici deux jours, le jeune espoir suisse Gino Mäder a été victime d’une terrible chute et malheureusement, il n’a pas survécu à ses blessures. Les organisateurs ont alors décidé que l’étape de ce vendredi serait neutralisée mais qu’elle aurait quand même lieu dans des circonstances différentes. En ce sens que les équipes ont parcouru la distance plus courte à allure réduite et ont rallié, groupées, l’arrivée. Sur leur passage, le public applaudissait le peloton et c’était le meilleur moyen de rendre hommage à Gino Mäder.
Une impression de déjà vu
Mourir sur son vélo en pleine course est quand même assez rare aujourd’hui. Dans le passé, de grands champions sont décédés tragiquement et nous pensons notamment au frère de Fausto Coppi, Serce Coppi, à deux champions du monde en exercice Stan Ockers et Jean Pierre Monséré et près de chez nous, le Nordiste Marc Huiart. Le Tour de Suisse va reprendre ce samedi et plus que jamais, notre admiration pour les coureurs cyclistes, pour leur courage, est grande.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR – Wikimedia commons