L’élection de Dany Tonneau au bureau du CDOS de la Somme est l’occasion de braquer les projecteurs sur la riche histoire du club de pétanque amiénois.
C’était il y a quelques jours dans un endroit chic d’Amiens : Dany Tonneau fêtait son départ à la retraite. Retraite professionnelle évidemment car au plan de son activité dans le monde sportif, c’est loin d’être le cas. L’homme reste plein d’énergie et toujours prêt à accomplir son travail de dirigeant. Dany Tonneau est un bénévole émérite dans une discipline certes populaire mais qui, franchement, a du mal à se faire prendre au sérieux.
Qui dit parties de pétanque, dit soirées arrosées. C’est du moins la légende. Autour de lui, Dany Tonneau a deux catégories d’amis : ses collègues de travail et ceux qui viennent du monde sportif et pas forcément de la pétanque.
L’ascension, ces dix dernières années, de ce véritable pince-sans-rire a été rapide pour ne pas dire fulgurante. Il a joué à la pétanque à l’ASPTT Amiens puis est devenu président du comité de la Somme et cerise sur le gâteau, il a fait son apparition dans le monde sportif olympique. Il a en effet été élu pour intégrer le bureau du CDOS dont il occupe le poste de secrétaire. Avec lui, la pétanque a fait un grand pas vers la reconnaissance populaire.
Le succès dès la création dans les années 1960
La pétanque fait partie des disciplines qui appartiennent à la grande famille olympique alors qu’elle ne figure pas au programme olympique… On peut penser que dans les vingt années qui viennent, la pétanque sera admise.
Dany Tonneau a retrouvé son ami Daniel Tavernier, lui aussi issu de la même corporation professionnelle. Les deux hommes ont fait un grand parcours ensemble au sein d’un club qui appartient au patrimoine local : l’ASPTT Amiens.
C’est en 1964 qu’était officiellement créée l’ASPTT Pétanque, avec comme premier président Marcel Milhau. Dès l’année suivante, le comité de la Somme voyait le jour et son premier président s’appelait Gérard Hazard.
Dans le livre qu’il a consacré à l’histoire de son club, Daniel Tavernier a signalé que le premier joueur de la Somme sélectionné au championnat de France fut Robert Gomila, licencié à l’ASPTT en 1966. Tout comme Marc Groevius fut un grand arbitre car il reste à ce jour le seul sociétaire de l’ASPTT à avoir été arbitre national, au titre du comité de la Somme dont il sera du reste président.
Daniel Tavernier entre à l’ASPTT en 1976 et c’est le début de la pétanque pratiquée par les féminines. En 1989, il va remplacer Marcel Milhau et occuper le poste de président de la section pétanque après en avoir informé le président général, un certain Émile Guégan.
L’origine du complexe Émile-Guégan
Puis c’est en 1993, il y a donc trente ans, que Dany Tonneau (photo à la une avec Daniel Tavernier) rejoint le club qui, le 29 août 1999, inaugure son nouveau boulodrome couvert. Dany Tonneau peut en être fier : ses efforts sont couronnés de succès. C’est Gilles de Robien, alors député-maire d’Amiens, qui préside la cérémonie.
Aujourd’hui, l’ASPTT Pétanque vit dans ses murs car, faut-il le rappeler, l’administration postale s’est peu à peu désengagée, laissant ses sections dans de grosses difficultés. La Ville d’Amiens a pu racheter les installations, ce qui a ensuite permis la création du centre de formation de l’ASC mais aussi des locaux de la Ligue des Hauts-de-France.
L’ASPTT pétanque conserve son indépendance et c’est une bonne chose. Et quand vous entrez dans ce complexe sportif, à deux pas du stade de la Licorne, vous ne pouvez pas ne pas voir l’inscription Complexe Émile-Guégan. Hommage mérité à un homme qui, durant trente ans, a été à la tête de l’ASPTT Amiens.
Merci à Daniel Tavernier de nous faire revivre l’épopée de son club de cœur ! Pour plus de renseignements sur son livre « Un club, une histoire, une passion », paru en 2022, le contacter par mail : dtavernier@asptt.com
Lionel Herbet
Crédit photo : DR et – Gazette Sports (archives)