Qualifiée en finale des championnats de France au 200 m dos avec le meilleur temps des séries, Emma Terebo (Amiens Métropole Natation) n’a pas tremblé en finale et s’adjuge le titre.
C’est déjà la troisième breloque pour l’Amiens Métropole Natation aux championnats de France qui se tiennent à Rennes jusqu’à ce vendredi 16 juin. Après le sacre de Mewen Tomac sur les 100 et 200 dos, Emma Terebo est venue elle aussi apporter sa pierre à l’édifice.
Qualifiée ce jeudi matin avec le meilleur temps des séries (2:09.49), la Néo-Calédonienne d’Amiens a encore amélioré sa performance à l’occasion de cette finale et son record personnel pour la deuxième fois de la journée. Elle s’impose aisément en 02:09.35. La pensionnaire de l’AMN obtient son ticket pour les championnats du monde qui se tiendront à Fukuoka (Japon) le mois prochain.
Dans une interview donnée à la Fédération Française de Natation, Emma Terebo confie sa satisfaction : « Déjà ce matin (jeudi matin, ndlr) c’était un grand soulagement de voir que j’étais capable de faire le temps pour les Mondiaux. Mais il fallait le confirmer ce soir (jeudi soir, ndlr) et je suis vraiment contente. Il y a eu des moments de doute après le 100 m dos, mais il n’y avait pas le temps pour tout remettre en cause. J’étais déterminée, motivée, le 100 m m’avait donné une claque. Je me suis dit que le 200 m était dans deux jours et que ce n’était pas fini. Il fallait que je rebondisse et que je montre que ce n’était pas la fin. Ce matin (jeudi, ndlr), je me suis dit que pour me redonner confiance et aller sereine en finale, je devais me remettre en place et y aller sans contrôle. J’étais à fond ce matin (jeudi, ndlr), mais plus facile que ce soir (jeudi, ndlr) (rires). J’ai fait un meilleur temps ce soir (jeudi soir, ndlr), mais moins bien fait que ce matin (jeudi matin, ndlr). Mon objectif à Fukuoka sera d’aller en finale, c’est tout ce que je vise. Après, une fois en finale, tout sera permis. »
Mewen Tomac de retour pour boucler la boucle
Du côté de sa camarade Aëla Janvier, qui avait signé le troisième temps des séries, elle se retrouve au pied du podium à l’issue de cette finale (4ème). Pourtant l’Amiénoise a nagé plus vite qu’en série, signant un temps de 02:13.04, mais malheureusement insuffisant pour monter sur la boîte.
En finale B du 50 m papillon féminin, Manon Burgy prend la 5ème place avec un temps de 00:28.11.
Ce vendredi, dernier jour de ces championnats de France, débute avec John-William Dabin au 100 m papillon (10h27) suivi par Lou Hermel sur le 50 m brasse (10h45). L’entrée en lice de Mewen Tomac sur 50 m dos est fixée à 10h54.
Enfin, pas moins de quatre sociétaires de l’Amiens Métropole Natation sont engagées au 200 NL : Aëla Janvier (11h), Anastasia Urbaniak (11h06), Manon Burgy (11h12) et Emma Terebo (11h14). La dernière journée est donc porteuse d’espoirs !
Dorine COCAGNE
Crédit photo : Kevin DEVIGNE – Gazette Sports (archive)