Ce jeudi 8 juin, au gymnase de la Halle des sports, se déroulaient les finales du championnat de France universitaire de Volley-ball.
Les trois différentes catégories de Volley-ball en 4 contre 4 étaient représentées et les différentes équipes universitaires du pays s’affrontaient dans le but de définir le classement final de cette saison. Sur les lieux, l’organisation était gérée par des étudiants de l’UPJV. Mathieu Lirzin et Mathis Vouhé, qui géraient le déroulement du tournoi mixte de la matinée, confient que « cela demande pas mal d’organisation en amont, notamment pour la réservation des gymnases et du matériel nécessaire ». Ils en profitent pour remercier l’UPJV, en particulier les étudiants en STAPS, qui sont ceux qui ont le plus aidé dans cette journée. Les deux jeunes organisateurs rappellent également que cette édition se déroule à Amiens grâce à Marc Albers, ancien joueur d’élite Volley à Amiens, et aujourd’hui directeur régional de la FFSU.
La journée était également supervisée par l’AMVB. « Mon rôle ici est de faire en sorte que tout se passe bien, au niveau de l’organisation et de l’arbitrage. L’objectif de cette journée est que toutes les équipes s’amusent, tout le monde se donne à fond pour atteindre la finale. Certaines équipes sont favorites, notamment La Rochelle (mixte) », explique Hamidou Abdoul, un des superviseurs présents. Leur objectif est également d’observer des jeunes de toute la France et de, pourquoi pas, les superviser dans le but de renforcer l’équipe de volley-ball amiénoise.
Du point de vue résultats, les finales se déroulaient aux alentours de 15h et opposaient :
En mixte: La Rochelle contre Bordeaux pour une victoire 2/1 pour les Rochelais.
En féminin: Bordeaux contre Brest qui a vu les Bordelaises s’imposer 2 sets à 1.
En masculin: Bordeaux contre l’Université de la Sorbonne où les Parisiens ont pris le dessus sur leurs adversaires sur le score de 2 sets à 0.
Pour les équipes représentant l’UPJV, l’équipe masculine a fini à la 10ème place sur 18 de son championnat et l’équipe féminine 15ème sur 16.
Au final, cette journée a été une réussite sur le plan organisation avec une très bonne ambiance entre les participants qui, malgré leur détermination, étaient surtout très heureux d’être présents sur cet événement et qui visaient surtout à s’amuser en pratiquant le sport qu’ils aiment. Pour ce qui est du sportif, malgré deux finales perdues, les équipes bordelaises ont performé dans toutes les catégories.
Noah Lagny
Crédit photo: Kevin Devigne – Gazette Sports