L’Amiens SC n’a pas réussi à conclure sa saison de Ligue 2 par une victoire, malgré l’ouverture du score de Cissé, battu par Laval 1-2 dans les derniers instants.
On s’ennuie ferme en première période à la Licorne. Les Amiénois ont plutôt la maîtrise du cuir mais peinent à se montrer dangereux, faute de vrais changements de rythme. La seule opportunité de la première demi-heure est même à l’actif des Mayennais. Mais la frappe de Bobichon, servi plein axe par Sanna est sans puissance et n’inquiète pas le moins du monde Gurtner (4′).
On sent tout de même par à-coups que les Lavallois ont besoin d’une victoire pour se sauver. Cela ne se matérialise cependant que par une seule situation. Sur un centre d’Elisor repoussé, Adéoti entrée de surface enchaîne par la frappe et Gurtner doit se coucher (31′). Amiens a bien quelques actions en fin de mi-temps avec un tir enroulé de Doums Fofana capté par Sauvage (36′) et un centre fort devant le but de Leautey que ne peut couper Cissé (40′). Mais c’est fort logiquement que le score est nul et vierge à la pause.
Un but et tout s’emballe
La reprise est néanmoins amiénoise. Déjà, sur un centre mal repoussé de la tête, Cissé voit sa reprise en pivot passer juste à côté (48′). Puis, sur un excellent centre de Barry, la volée de Cissé, croisée, finit dans le petit filet (1-0, 53′). Ce but réveille toutefois les Lavallois. Maggiotti croise trop sa reprise sur un centre de Seidou qui traverse toute la surface (55′).
Barry doit revenir en catastrophe dans les pieds d’Elisor, lancé seul par Bobichon dans la surface (56′), Seidou met sa tentative à côté (58′), une grosse occasion se termine par un tir contré de Bobichon depuis le point de pénalty puis une tentative complètement manquée de retourné par Durbant (59′), la frappe lourde d’Elisor, suite à une percée, trouve les poings de Gurtner puis Durbant, qui a suivi, met au-dessus (63′), avant qu’une tentative lointaine de Roye passe de peu au-dessus (65′).
Les Amiénois ne peuvent se montrer qu’en transition, mais la tentative de Gomis sur un centre en retrait de Ouattara est nettement au-dessus (67′). Et dans la foulée, sur un ballon glissé entre deux défenseurs, Bobichon peut se présenter face à Gurtner et le tromper d’un astucieux petit ballon piqué (1-1, 68′). Les Mayennais, qui ont toujours besoin d’une victoire pour se sauver, ne baissent pas le pied. Mais la tête d’Elisor est trop croisée (72′). Et décalé par ce même Elisor après un petit festival, Seidou voit sa frappe déviée passer juste devant le but (76′).
C’est finalement dans le temps additionnel que tout se joue. Laval pousse fort mais une tête d’Elisor finit dans les bras de Gurtner (90’+2). L’ASC n’est pas loin de profiter des énormes espaces laissés, quand Gomis combine avec Antiste et voit sa frappe sauvée juste devant la ligne (90’+4). Et sur la relance, les Mayennais jouent leur va-tout.
Un premier centre est repoussé par Gurtner, Maggiotti est au second poteau pour un nouveau centre à l’opposé. Durbant remet en retrait de la tête sur le crâne de Diaw qui fusille Gurtner et maintient Laval en L2 (1-2, 90’+4).
Amiens concède sa 17ème défaite de la saison et termine 12ème, seulement deux points devant Annecy qui risque de descendre selon le verdict du match de Rodez à Bordeaux, arrêté après une vingtaine de minutes.
Amiens SC – Stade Lavallois : 1-2 (0-0)
Buts : Cissé (53′) pour Amiens ; Bobichon (68′), Diaw (90’+4) pour Laval
Amiens SC : Gurtner – Barry (jaune 10′, Assogba 71′), Mendy, Opoku, Nojo Fofana, Ouattara (Ring 71′) – Lachuer (Gomis 63′), Doums Fofana – Kakuta – Leautey (Chibozo 63′), Cissé (Antiste 63′)
Stade Lavallois : Sauvage – Sylla (jaune 34′), Baudry (Durbant 54′), Tavares, Goncalves, Seidou (Diaw 79′) – Sanna (Maggiotti 54′), Adeoti (Tapoko 71′), Roye (Gonçalves 79′), Bobichon (jaune 62′) – Elisor
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports