Surprise samedi dernier au Coliseum lors de la réunion de boxe qui a tourné au fiasco pour l’ancien champion de France Sabri Sediri qui remontait sur le ring après deux ans d’arrêt, c’était bien l’ancien champion haltérophile Azzedine El Yabouri qui se trouvait sur le ring avec le jeune poids lourd amateur du club amiénois.
Azzedine a quitté le monde de l’haltérophilie et apporte son aide dans la préparation physique à certains pugilistes du team Fouache et notamment le poids lourd Aro qui a fait étalage de son punch. Pourtant, c’est évidemment d’haltérophilie que nous avons échangé. Car les jeunes ne peuvent pas savoir que voici une trentaine d’années, à Amiens, l’haltérophilie était une des principales disciplines qui obtenait des titres nationaux et internationaux à la pelle.
Azzedine El Yabouri a marqué de son empreinte son passage à Amiens en devenant par exemple sept fois de suite champion de France de 1989 à 1995. Il fut deux fois sélectionné pour les Jeux Olympiques en 1988 à Séoul et à ceux de Barcelone en 1992. Malheureusement à chaque fois, au dernier moment, il dû déclarer forfait pour cause de blessure. En 1988, il aurait du défendre les couleurs du Maroc et en 1992 celles de la France. Aujourd’hui, Azzedine a évidemment digéré ses deux déceptions mais il revient sur cet épisode : « D’abord avec l’haltérophilie j’ai tourné la page et je m’occupe aujourd’hui de la préparation physique dans certains clubs de quartier car je suis employé par la ville d’Amiens. J’ai une formation d‘éducateur sportif Brevet d’Etat. Je m’occupe d’un boxeur mais rappelez-vous que dans le passé j’avais un rôle dans le club des Gothiques et plus particulièrement auprès du gardien Antoine Mindjimba. Il m’arrive bien sûr de me plonger dans mes souvenirs et je viens de dépasser les 60 ans. Je note que les années que j’ai passé au club d’haltérophilie d’Amiens ont été les plus belles de ma vie. »
Ses deux forfaits à Séoul et Barcelone ne sont toujours pas digérés et oubliés mais Azzedine El Yabouri apporte son expérience et il espère que le jeune poids lourd amiénois, Sabri Sediri, pourra s’affirmer prochainement grâce à ses conseils éclairés.
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre LEBER – Gazette Sports (archives)