Après le match nul à Longueau qui a condamné la réserve de l’Amiens SC à descendre en R1, son entraîneur, Antoine Buron analyse les raisons d’un échec essentiellement dû à un « manque d’efficacité ».
Vous avez un temps espéré en menant au score, finalement vous avez concédé le nul…
Oui, c’est une partie à l’image de notre deuxième partie de saison, on manque cruellement de réalisme. Les scénarios se répètent un peu et on doit se mettre à l’abri avant. Ils (ses joueurs, ndlr) veulent prétendre à une carrière de haut niveau et ils doivent grandir là-dessus. Je n’ai pas grand chose à leur reprocher sur le contenu. En termes d’état d’esprit, ce n’était pas facile car ils restent de jeunes joueurs, qui ont connu une grosse déception la semaine dernière. Il fallait se remobiliser et ils l’ont bien fait, je trouve…
Car vous avez eu de grosses occasions sur ce dernier match…
Oui, on a plusieurs situations pour faire le break, avec notamment ce loupé à bout pourtant en fin de match, mais ce n’est pas la seule. On a surtout un grand nombre de situations que l’on ne concrétise pas. L’efficacité nous a manqué, comme trop souvent sur la seconde partie de saison.
Ce sont des joueurs en centre de formation qui ont des objectifs personnels
Qu’avez-vous dit à vos joueurs dans le vestiaire ?
De rester mobilisés. Je venais là pour travailler sur des contenus puisque l’on savait que sportivement, il n’y avait presque plus d’espoir. Je les ai donc félicités pour le contenu mais aussi alertés sur ce manque d’efficacité. Il faut maintenant continuer à travailler pour aller jouer ce dernier match à Lambres. Ce sera l’occasion de finir sur une bonne note. Il n’y aura pas de problème de motivation car ce sont des joueurs en centre de formation qui ont des objectifs personnels et ils doivent rester mobilisés jusqu’au bout.
Pour vous, l’expérience vous a-t-elle fait défaut sur ce match et cette saison, plus généralement ?
Sur ce match, je ne pense pas forcément mais sur la deuxième partie de saison, oui. On aurait pu gérer un peu mieux les temps forts et faibles avec de l’expérience cette saison. Pour l’efficacité, peut-être qu’un joueur d’expérience dans ses courses, dans la maîtrise du dernier geste aurait pu faire la différence. Après, ce match, on l’avait en main, on devait le « tuer », il n’y a pas de débat !
C’est à l’image de votre seconde partie de saison finalement ?
Oui, à la trêve on était sur des contenus intéressants avec un nombre de points qui correspondait à nos attentes. Après, on a bougé pas mal de choses, il y a eu des départs mais c’est le jeu des réserves, c’est comme ça… On s’est un peu fragilisé et on le paye. Sur les 12 matchs retour, on paye clairement notre manque d’efficacité. Peut-être qu’avec un peu plus d’expérience, on aurait un peu mieux géré, mais on a fait avec les jeunes joueurs qui devaient répondre présents.
Sans manquer de respect au N3, certains matchs se rapprochent du R1
C’est un coup dur de se retrouver en R1 pour la réserve d’un club professionnel comme l’Amiens SC…
Oui, c’est un échec car on avait le maintien comme objectif, même si on savait que ce serait compliqué avec les 5 descentes. Il faudra en tirer les enseignements nécessaires. Maintenant, c’est un échec sur la saison mais ça ne remet en rien en cause le projet du centre de formation. Il est composé de 4 équipes : nos U16 sont premiers, nos U17 sont en play-offs et nos U19 ont fini 3èmes, à un point du PSG et des play-offs.
La formation va donc bien et on va continuer de travailler dans cette voie, certains l’oublient un peu trop vite. Après, ça ne cache en rien l’échec de la réserve. Après, dans le projet de formation du joueur, c’est à nous de travailler autour de cela et de se servir de cet échec pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. N’en déplaise à certains, le centre de formation fonctionne bien et les jeunes joueurs qui ont joué en première ont su faire la part du travail pour maintenir le club en Ligue 2. L’échec est donc sur la réserve et non sur le centre de formation.
Évoluer en R1 quand on a un double projet professionnel, ça ne fait pas forcément rêver. Cela peut entraîner des départs, selon vous ?
Sans manquer de respect au N3, certains matchs se rapprochent du R1 et l’année prochaine avec la refonte, le championnat va se bonifier. Ce sera à nous de travailler sur un projet légèrement différent. Donc je ne vais pas en dire plus maintenant, mais on devra tirer des enseignements. On s’attend à un championnat difficile et à des équipes qui vont nous attendre. On va travailler sur un projet pour continuer de développer au mieux les jeunes joueurs, en essayant d’innover et de proposer des contenus et des matchs intéressants, pour permettre aux jeunes de continuer à progresser et à alimenter l’équipe fanion.
L’objectif sera de remonter rapidement en N3 ?
Il n’y a pas d’objectif pour le moment, on a d’abord une saison à finir et on verra ensuite pour les futurs objectifs.
Ce sera avec vous à la tête de l’équipe ?
Je ne peux pas vous le dire, on est dans un centre de formation et l’organigramme n’est pas défini. Ce n’est pas un maintien ou une descente qui va provoquer des changements, même si ça peut être le cas. L’équipe première a validé son maintien vendredi. La semaine qui vient, on va pouvoir réfléchir à l’organigramme et à la structuration du centre, avec la répartition des différents coachs.
Aurélien Finet
Crédit photo : Theo Begler et Kevin Devigne – Gazette Sports