Pour le premier match de sa carrière dans le tableau principal de Roland-Garros, Constant Lestienne a été tout près de créer l’exploit. Décomplexé, le joueur d’Amiens a mené 2 sets à 0 contre le N°11 mondial, Karen Khachanov, avant de s’incliner, à bout de forces.
Si le Russe Karen Khachanov va loin cette année à Roland-Garros, il se souviendra de son 1er tour où il est revenu de très loin… Constant Lestienne, 69ème à l’ATP, l’a en effet poussé dans ses retranchements, ayant mené deux manches à rien, avec en prime un récital lors de deux premiers sets parfaitement maîtrisés.
Hélas, le Picard a ensuite été rattrapé par des ennuis physiques qui l’ont déjà handicapé ces derniers mois. Et malgré un sursaut au début du 5ème set, sur un court Suzanne-Lenglen à fond derrière lui, le Français a fini par s’avouer vaincu, 3-6 1-6 6-2 6-1 6-3 en 3h41.
Constant Lestienne rentrait bien dans le match, étant le premier à titiller le géant russe sur son engagement, pourtant son point fort. Mais les gifles de Khachanov côté coup droit permettait au quart de finaliste de Roland-Garros 2019 d’éviter les pièges – amorties, coups droits slicés -. Cela dit, en pilonnant le revers du Russe, l’Amiénois réduisait sérieusement sa force de frappe et menait 2-1 au premier changement de côté.
Mieux, Constant Lestienne, encouragé par le public du Lenglen aussi chaud que le soleil à son zénith, breakait blanc dans la foulée pour se détacher (3-1). Mais vexé, le 11ème mondial infligeait au Français la même sentence dans le jeu suivant et revenait dans la course. La machine à aces – 15 claqués au total par Karen Khachanov – se mettait en marche. Constant Lestienne perdait même 10 points d’affilée, mais quand il stoppait l’hémorragie à 3-3 0-30 sur son service, le natif de Moscou laissait paraître son agacement.
Le coup droit de Khachanov neutralisé
Le niveau de jeu montait, les échanges s’allongeaient, le Picard cherchait un coin d’ombre, mais régalait par sa capacité à faire déjouer et douter son adversaire. Il menait 4-3. On sentait que le gain du premier set allait être essentiel pour donner une chance à Constant Lestienne. Il rebreakait le Russe pour mener 5-3, en l’enfermant sur son revers. Et quand Constant Lestienne jouait le coup droit de Khachanov, il le surprenait, le clouant sur place ou le faisant carrément exploser ! Le Samarien ne laissait pas passer l’occasion, sa première balle de set lui permettait d’empocher la 1ère manche 6-3.
Visiblement frustré et pataud, le Russe était en danger sur sa mise en jeu à l’entame du 2ème set. Il commettait sa première double faute, concédant deux balles de break. Le 69ème mondial profitait du soutien du public, en redemandait et breakait d’entrée, grâce à un lob génial qui plantait au filet Khachanov et son 1,98 m. Un ace et un service extérieur gagnant plus tard, Constant Lestienne confirmait et menait 2-0. Puis 3-1, sans surjouer.
Et le joueur formé au TC Amiens Métropole puis à l’Amiens AC ne s’arrêtait pas là, face à un joueur à court de solutions et d’imagination : Lestienne s’envolait dans cette 2ème manche, 4-1, en breakant pour la 2ème fois. Khachanov faisait appel au soigneur, pour des ampoules aux doigts a priori, mais cela ne changeait rien à ses affaires. Constant Lestienne gardait la main, menait 5-1 et le Russe craquait, sa 2ème double faute permettait au Picard de mener 2 sets à 0. 6-3 6-1 après 1h25 de jeu. L’exploit devenait envisageable…
Des crampes avant un retour de flamme
Au service pour attaquer la 3ème manche, Constant Lestienne devait s’employer pour sauver une balle de break mais ses variations de zones et de rythme au service déstabilisaient le vainqueur de Paris Bercy 2018 et lui permettaient de mener 1-0. C’est lui qui faisait mal à un joueur partant souvent à la faute (50 fautes directes du Russe, en tout). Le N°7 français tenait bon, menait 2-1 quand il faisait à son tour intervenir le kiné, apparemment pris de crampes.
Constant Lestienne ne lâchait rien, distillant de nombreux amorties et coups droits slicés courts qui faisaient mouche. Mais Khachanov breakait un vis-à-vis entamé physiquement et menait 3-2 dans le 3ème set. Puis profitant de fautes plus nombreuses, le Russe se détachait, 5-2 et l’Amiénois se faisait masser les mollets. L’affaire était entendue, 6-2. Le N°11 du tournoi se relançait, plus mené que deux manches à une.
Constant, Constant !!
Le public du court Suzanne-Lenglen
Si le 4ème set débutait comme le 3ème s’était achevé, Karen Khachanov remportant un 6ème jeu de suite en breakant d’entrée, le Français lui rendait la pareille aussitôt pour égaliser à 1-1. Tentant d’abréger les échanges, Constant Lestienne commettait des fautes et si le Russe pestait, pas d’accord sur la trace d’un ace au T, il ravissait à nouveau l’engagement du Tricolore. Les coups sortaient mieux de la raquette du mieux classé et si le trentenaire picard avait le talent et le mérite de s’accrocher, on l’entendait déplorer, en s’adressant à son clan : « Je ne peux jamais jouer un match à fond de ma vie ! »
Le train Khachanov, lancé à pleine vitesse, réussissait le 6ème de ses 9 breaks pour se détacher, 4-1 puis 5-1 et 6-1. Après 3h sur le court, le Russe remettait les pendules à l’heure et le filet au milieu du court.
La 5ème et dernière manche voyait Constant Lestienne se faire prendre son service dès le 2ème jeu, par un Russe plus fringant mais le Samarien se remettait à régaler le Lenglen, en enchaînant slices et amorties. Il effaçait son break de retard puis égalisait à 2-2. Mais Khachanov se ressaisissait vite, pour mener 3-2, avant de rater deux balles de 4-2, confiné sur son revers par un Picard dont chaque point était salué par une foule aux anges, scandant des « Constant, Constant ! »
Mené 3-4 et au service, le Français sauvait une balle de 3-5 mais pas deux, après un coup droit court croisé qui échouait dans le couloir. Après 3h38 de jeu, Karen Khachanov servait pour accéder au 2ème tour. Appliqué, le favori assurait pour conclure et se qualifiait, sur une grosse première balle.
Vincent Delorme
Crédit photo : DR (captures d’écran francetvsport)