L’entraîneur Julien Richard et le capitaine de l’Amiens PH, Roman Scattolari, font le point à l’issue de la saison de NM1. Et ils abordent également les prémices de la prochaine.
Ce dernier match de la saison face à Metz Handball n’avait pas de réel enjeu si ce n’était de finir sur une note positive. C’est en tout cas ce que souhaitaient les Pirates. C’est aussi ce que craignait Julien Richard, pour qui « il ne fallait pas que ce petit enjeu bloque le jeu, mais on a aussi senti que c’était le dernier match. On n’a pas réussi à monter le jeu comme d’habitude, on n’a pas eu beaucoup de situations en montées de balle, ce qui est notre force » explique l’entraîneur de l’Amiens PH.
Dans les dix dernières minutes, Amiens pensait bien prendre définitivement le dessus pour se diriger vers une victoire. C’était sans compter sur un ultime retour des Messins qui accrochaient l’égalisation à moins d’une minute de la fin (30-30, 59′).
L’APH a ainsi bouclé cet exercice sur un match nul face à une équipe solide. Une belle saison terminée à la deuxième place, mais hélas marquée, comme la précédente, par un retrait de points en milieu de saison.
Pour autant, Roman Scattolari estime que « cela nous a donné un supplément d’âme. C’est la deuxième fois qu’on prend un coup sur la tête et je suis vraiment fier en tant que capitaine parce qu’on aurait pu un peu abandonner et se cacher… Mais au contraire, on a travaillé d’arrache-pied, que ce soit sur le terrain mais aussi en dehors, cela prouve la solidité de notre groupe. »
Je trouve qu’on est à notre place, c’est plutôt logique
Roman Scattolari, demi-centre et capitaine de l’APH
Le capitaine des Pirates dresse un bilan positif de cette saison : « On a gagné 19 matchs, on a fait 2 matchs nuls, je trouve qu’on est à notre place et que c’est plutôt logique. » A la fin de la dernière rencontre, il n’a pas caché sa satisfaction du devoir accompli, se disant « très fier de cette équipe, notamment des jeunes joueurs qui ont progressé au fur et à mesure de la saison et qui commencent à assimiler l’exigence et la rigueur qu’il faut pour jouer en N1. »
Sensiblement le même groupe la saison prochaine
Porte-parole régulier de ce groupe très soudé, Roman Scattolari se projette déjà sur la saison prochaine : « Il faut s’appuyer sur ce groupe qui est jeune, qui progresse, qui a envie et qui défend les valeurs du club, c’est ça qui nous obnubile, on donne tout quoi qu’il arrive ! » Le demi-centre de l’Amiens PH évoque également la future ossature de l’effectif, sachant que « beaucoup de joueurs ont prolongé. Il n’y a qu’un joueur qui nous quitte, ce sont de bons signaux pour le club et c’est important dans les sports collectifs : on va pouvoir capitaliser sur ce qu’on a fait de bien cette saison et s’améliorer parce que personne n’est parfait. »
Le noyau dur sera présent l’année prochaine
Roman Scattolari
Pour clarifier les choses, Roman Scattolari, qui arrivait en fin de contrat a prolongé l’aventure avec l’APH pour au moins 3 saisons supplémentaires, tout comme Thomas Zirn, Bryan Legras et Clément Devaux. Le vétéran Rabah Soudani et l’ange gardien Abdelmalik Slahdji ont également rempilé avec le club samarien. Léo Vandewalle, Pierre Charpaud, Nolann Duchesne et Tom Alran devraient être à nouveau de la partie.
La stabilité est donc le mot d’ordre pour construire les bases de la prochaine saison : « le noyau dur sera présent l’année prochaine donc c’est super important pour nous, pour le club et pour les dirigeants » admet Roman Scattolari.
Le capitaine amiénois a tenu à remercier « les dirigeants et les bénévoles qui font un super travail, encore une fois aujourd’hui (samedi, ndlr), tout était organisé pour que ce soit une belle fête. » Avant de souligner que « le public est exceptionnel ! Sur l’ensemble de la saison, il a répondu présent. On montre aussi à la mairie et à la ville (sic) qu’on est le premier sport collectif en salle et j’espère qu’on nous donnera les moyens de notre réussite. »
Nationale 1, 26ème et dernière journée
Amiens PH (2ème) – Metz Handball (7ème) : 30-30 (14-14)
Amiens : Duchesne, Cousin – Alran (6), Bréelle, Chardenet (3), Charpaud, Devaux, Legras (4), Poly, Ranson, Scattolari (5), Vandewalle (3), Verbraeken-Boucaud, Zirn (9).
César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports