L’US Camon, club historique de Régional 1, subit sa troisième descente en R2 en 25 ans. Le club aspire à remonter dès la saison suivante comme lors des deux relégations. Cela se fera en tout cas sans Titi Buengo qui quittera ses fonctions à la fin de la saison.
Cela ne faisait guère de doute mais c’est désormais mathématiquement confirmé, l’US Camon évoluera en Régional 2 la saison prochaine. La défaite 1-2 face Calais ce dimanche a scellé le sort des Camonois. « C’est le résumé d’une saison ratée où on n’a pas été efficaces dans les deux zones de vérité, on est à notre place » explique Maxime Josse, le capitaine de Camon.
Une relégation qui entrainera le départ de l’entraîneur Titi Buengo à l’issue de la saison comme l’a confirmé son président Christophe Richard : « on a fait 4-5 ans ensemble, au club tout le monde ne va pas dans le même sens, il est l’heure que l’on renouvèle un petit peu, j’en ai parlé à Titi et il était d’accord avec moi, avant tout c’est un ami, on n’a pas réussi à mettre en place notre projet puisque l’on descend, c’est une page qui se tourne, on est tous les deux déçus. »
Avec cette descente en Régional 2, Christophe Richard s’est même demandé s’il devait poursuivre à la présidence. « J’ai proposé ma place, parce que je n’ai pas réussi, peut-être que d’autres réussiront, il faut savoir se remettre en question, j’étais prêt à arrêter mais malheureusement personne ne s’est présenté » explique t-il. A la tête du club depuis 9 ans, Christophe Richard a confirmé qu’il resterait dans son club : « je me dois de rester pour continuer ce qui a été fait depuis maintes et maintes années, d’autant plus que l’on descend. »
Une saison où il a été difficile d’entrevoir la lumière
Une relégation au terme d’une saison qui aura été difficile de bout en bout, lorsque l’on dresse le bilan de cette année, les avis sont unanimes. Le président de l’US Camon évoque quelques facteurs qui ont enrayé le projet « le problème c’est que certains joueurs pensent avoir le niveau pour jouer en National 3 mais la R1, c’est déjà très compliqué. » Il regrette de ne pas avoir su trouver de remplaçant à Zahir Zerdab, parti du côté de l’AC Amiens. Son capitaine et gardien Maxime Josse est du même avis. « Offensivement on est inoffensif. On a du mal à se créer des occasions. On a payé le départ de plusieurs joueurs cadres. On a misé sur les jeunes, je ne vais pas dire qu’ils n’ont pas été au niveau, loin de là, c’est de l’expérience en plus pour eux c’est clair, mais on en attendait certainement plus de la part de certains joueurs. »
Ce dimanche, Titi Buengo ne se faisait pas non plus d’illusions sur la situation de son équipe. « On connaissait notre sort avant de jouer ce match là. C’est une défaite qui est à l’image de la saison, une saison qui aura été compliquée, quand on fait le bilan, on se rend compte qu’on est passé à côté de pas mal de choses. On n’a jamais dominé notre sujet, sur le terrain on a toujours été en réaction, c’est comme ça, c’est le football, ça fait partie de l’apprentissage, j’espère que ça nous permettra, moi entraîneur, mon staff, les joueurs, le club, de grandir après cette descente de tout un club. »
Je n’ai pas envie de partir le cul sale, ça me fait chier que le club descende
Maxime Josse, gardien et capitaine de l’US Camon
L’US Camon pourrait vivre un été mouvementé. Le président Christophe Richard va devoir trouver le remplaçant de Titi Buengo. Il a confié avoir rencontré Frédéric Bornoville, l’actuel coach de l’équipe réserve, qui lui a présenté un projet. Pour l’heure rien n’a encore été décidé le concernant.
Pour le club samarien, il va également falloir essayer de conserver « les meilleurs joueurs, ceux qui ont le plus progressé et qui voudront rester pour remonter le club dès la saison prochaine« affirme t-il. Le capitaine de cette équipe, Maxime Josse, pourrait faire partie des joueurs qui resteront au club : « je n’ai pas envie de partir le cul sale, ça me fait chier que le club descende, c’est un club que j’ai dans mon cœur donc la priorité ça sera de remonter illico presto.(sic) »
Régional 1, 20ème journée.
US Camon – Grand Calais Pascal : 1-2 (0-1)
But US Camon : Condé (90’)
Camon : Josse – Zerrouki, Suiveng, Adam, Kondo – Lepinoy, Carré – Megharbi – Doucouré, Sissoko, M. Ramla.
Remplaçants : I. Ramla, Ngosso, Condé
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports