Ce samedi 20 mai, pour le dernier match de la saison de Nationale 1, l’Amiens PH accueille Metz au Coliseum. L’occasion de fêter cette fin de saison devant son public.
Après 25 matchs et une longue saison débutée le 3 septembre dernier face à Folschviller, l’APH s’apprête à disputer le dernier match de sa saison, à laquelle le club terminera à une belle deuxième place en Nationale 1 derrière Tremblay. Comme lors des deux derniers matchs, les Pirates seront à domicile, dans leur antre du Coliseum. Et après les victoires à face à Livry Gargan et contre Torcy, les Amiénois tenteront la passe de trois face à Metz pour la der’ de la saison.
Face aux Messins, l’APH aura probablement encore du fil à retordre. Julien Richard, co-entraineur avec Yuriy Petrenko, confie que « c’est une belle équipe, on avait eu du mal face à eux au match aller. » On avait laissé les Pirates lessivés et marqués physiquement à l’issue du match spectaculaire face à Torcy où « l’intensité était énorme, ça a laissé un peu de traces », avoue le technicien amiénois, « mais la récupération a été bonne, on a bien travaillé cette semaine tout en relâchant un peu la pression avec cette fin de saison. » Il devra à nouveau se passer de son gardien Abdelmalik Slahdji, absent depuis deux rencontres. C’est un Nolann Duchesne en confiance qui lui succédera une nouvelle fois dans les buts amiénois.
Julien Richard « veut finir par une victoire au Coliseum, on aura à cœur de le faire, notamment pour les joueurs qui partent, ils auront aussi envie de finir sur une bonne note. » Le nom des joueurs n’a pas encore filtré mais l’entraineur amiénois a indiqué qu’« une majorité de l’effectif actuel devrait être présente la saison prochaine avec notamment les joueurs cadres qui seront là pour aider et encadrer l’équipe. » Avec son staff et ses joueurs, il espère également jouer ce dernier match dans « un Coliseum plein avec une belle ambiance comme sur les derniers matchs. »
On a toujours à cœur d’aller chercher ce résultat pour le public qui répond à chaque fois présent
Thomas Zirn, ailier droit et meilleur marqueur de l’APH cette saison.
L’objectif de ce match est clair pour les deux équipes : finir la saison sur une victoire. L’Amiens PH reste sur victoire contre le troisième du championnat, leur permettant de récompenser une année aussi éprouvante que réussie. Pour Thomas Zirn, le club amiénois « mérite cette deuxième place, l’APH fait partie des gros budgets de la poule, on est attendu pour jouer le haut du tableau, on la mérite vu cette super saison, qui aura tout de même été fatigante avec 4 matchs de plus que les saisons précédentes. »
L’ailier droit tient d’ailleurs à souligner « la difficulté de jouer ces matchs sans réel enjeu » et à remercier le public présent tout au long de la saison, « mais on a à cœur d’aller chercher ce résultat pour le public qui répond présent à chaque match, on se doit de leur rendre la pareille. »
Nationale 1, 26ème journée
Samedi 20 mai, 20h, Coliseum : Amiens PH (2ème, 61 pts) – Metz Handball (7ème, 50 pts)
César Willot avec Pierre Yves Lespagnol
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports