Après le billard, c’est le judo qui était à l’honneur du Challenge Robert Brandicourt. Ce mardi soir 9 mai, dans la Maison des Sports à Amiens, le président du CDOS Marcel Glavieux et ses collègues, recevaient la jeune judokate Maïa Pecqueux, licenciée au club d’Amiens.
Maïa est en effet membre du Pôle Espoir d’Amiens. On souhaite du reste à la jeune Maïa de suivre le chemin tracé par l’immense champion Michel Bourgoin qui fut un remarquable CTR. Marcel Glavieux a rappelé la mission du CDOS qui est de favoriser la pratique sportive, de soutenir et d’accompagner les comités départementaux. Il a aussi rappelé la mémoire de Robert Brandicourt qui a passé toute sa vie a servir le sport.
Maïa Pecqueux mène une double activité : elle pratique le judo depuis l’âge de 4 ans et c’est sa maman prof de judo qui l’a amenée sur les tatamis ainsi du reste que ses deux soeurs. Maïa est aussi élève au Lycée de la Hotoie en première. Il lui a été conseillé au cours de cette soirée de ne pas laisser de côté les études car le sport n’est qu’une étape dans la vie. Quant aux Jeux Olympiques, elle a encore le temps d’y penser. Peut-être en 2028, c’est ce qu’on lui souhaite évidemment.
Guillaume Duflot vice-président d’Amiens-Métropole s’est félicité du fait que depuis longtemps, un sportif d’Amiens n’avait eu l’honneur de recevoir le challenge Brandicourt. Il a aussi évoqué les prochains Jeux Olympiques et la venue, espère-t-il, de futurs sélectionnés du Japon tant il est vrai que les judokas cubains n’auront fait qu’un court passage à Amiens et ce, en raison de leurs exigences financières.
Pour sa part Madame Devaux élue du conseil départemental mais aussi d’Amiens Métropole a déclaré qu’elle était ravie de se trouver dans la Maison des Sports et elle a félicité Maïa « Vous êtes un gage de votre sérieux, de votre implication et de votre haut niveau de performances. »
Maïa est encore cadette mais elle participe à des épreuves de catégorie supérieure. C’est ainsi qu’elle a remporté deux médailles d’argent au championnat de France cadet et junior, en attendant de participer au championnat d’Europe en Pologne. Elle est amenée aussi à beaucoup voyager puisqu’elle est allée en Roumanie et prochainement elle ira en Pologne et au Portugal.
Lors de cette réception, tout le gratin du judo départemental était présent ainsi que M. Fabre le « patron » du sport de haut niveau dans le département de la Somme et qui ces prochains jours va organiser une soirée sur le burn-out dans le sport de haut niveau.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet