Après 2019 et 2022, l’édition 2023 a permis à la Ligue contre le cancer de maintenir son objectif de collecte de fonds et remarque que sa course caritative ne cesse de s’améliorer.
En 2022, le relais pour la vie avait réussi à ramener environ 600 coureurs ou marcheurs pour participer à la course. En 2023, près de 1000 personnes ont pu participer, ce qui démontre un intérêt grandissant dans le combat engagé par la Ligue contre le cancer. Son président, Jean-Paul Joly, tient d’abord à rappeler l’importance qu’a la Ligue contre le cancer : « La Ligue contre le cancer est une aide qui s’efforce de chercher des solutions, d’apporter de l’aide, d’orienter vers des spécialistes toutes les personnes qui en ont besoin ». Il enchaîne ensuite en expliquant comment la course représente un moyen d’afficher son soutien face à ce combat : « Participer à cet événement s’apparente aussi à un combat auquel le participant doit faire face car courir durant 24 heures en équipe est une preuve d’engagement qui est fait dans la cohésion et la solidarité ». Il finit par dresser un bilan positif de cette course : « L’événement s’est déroulé dans la bonne humeur, dans une ambiance de cohésion entre les participants, tous tournés vers un même objectif. Cela a aussi permis de créer un dialogue pour sensibiliser et de faire de la prévention sur la maladie ».
Et à la fin, tout le monde est content !
Les participants, coureurs comme marcheurs, ont tous été ravis de l’événement. Mael Soler, coureur pour la Kellian’s Team fait part de son ressenti : « Ma participation ici a été rendue facile puisque j’ai intégré la Kellian’s Team dont je connais particulièrement le capitaine. Le fait que cet événement se déroule sur deux jours et qu’il puisse se dérouler dans cette ambiance conviviale nous a grandement aidé. Cela nous a permis d’oublier la fatigue et de rester concentrés sur notre objectif principal de collecte de fonds pour la Ligue. On avait à cœur de marquer de notre empreinte cet événement pour représenter notre association, la RVF Consult ». Pour rappel, la Kellian’s Team-UPJV est l’équipe qui avait parcouru le plus de kilomètres durant la course de 2022… Même distinction cette année puisqu’elle a parcouru 322 kilomètres ! Seulement, cette année, la bande s’est aussi battue pour Eden, jeune étudiante sous traitement qui a fait le déplacement sur le lieu de la course pour apporter son soutien à la Kellian’s Team.
De son côté, les Scouts et Guides de France du territoire de la Somme ont également participé à cette édition. Thibault Massy, membre de l’équipe, dévoile les raisons de leur participation : « Notre participation à cet événement a été simple puisque les aspects importants du relais pour la vie tels que la solidarité, la dimension sportive, l’aspect collectif ainsi que cet esprit de fête sont un regroupement de valeurs qui collent parfaitement à celles des Scouts et Guides de France. Tous les Scouts présents aujourd’hui ont participé, même des farfadets (6-8 ans, ndlr) ont réussi à faire plus de dix tours ! » L’état d’esprit collectif et cette solidarité ont brillamment été représentés au travers de l’événement.
Sans oublier la collecte de dons
Avec plus de 20.000 euros collectés par la Ligue contre le cancer, les dons ont été nombreux pour cette édition. DS Smith, entreprise du groupe de papetier et de cartonnier, basée à Trois-Rivières, est l’équipe qui a récolté le plus de dons puisque sa cagnotte s’élève désormais à 2712 euros. Béatrice Fossier, salariée, revient sur cette réussite : « Au travail, il y a un groupe de sportifs avec lequel on discute de nos activités du week-end pour savoir qui a couru, combien de kilomètres, de temps… et au fur et à mesure, on a commencé à se demander s’il n’était pas possible de participer à un événement sportif. Au final, on a découvert le relais pour la vie et on a décidé d’en parler à la direction qui nous a suivis et soutenus financièrement dans cette démarche. Après cela, il y a eu un bon nombre d’inscriptions puisque 29 salariés ont décidé de s’inscrire. Cela a aussi permis de créer du lien puisque l’équipe est homogène avec des femmes, des hommes, des coureurs, des marcheurs. Des récoltes et tombolas ont aussi été organisées avant l’événement pour préparer la cagnotte ». Le directeur général de DS Smith, Matthieu Chateau, rappelle l’importance caritative de l’événement : « La participation des salariés à cet événement ne peut être que bénéfique puisque cela permet de créer du lien entre les équipes, de leur permettre de partager ce moment convivial. L’entreprise cherche chaque année à participer à une action caritative car cela fait partie des valeurs de notre groupe ».
Cette troisième édition du relais pour la vie, organisée par la Ligue contre le cancer, a offert à tous les participants une expérience unique, tournée vers un combat qui touche tout le monde. Pour toutes les personnes le souhaitant, il est toujours possible de faire des dons pour soutenir le combat contre cette maladie sur leur site internet.
Pierre-Yves Lespagnol
Crédits Photo : Reynald Valleron – Gazette Sports