Alors que l’ESCLAMS a remporté son dernier match de la saison contre Cormontreuil (105-82), l’entraîneur Salah Koné fait le bilan.
Pour ce dernier match, l’objectif était de se faire plaisir. C’est chose faite même si le contenu n’a pas dû plaire au coach que vous êtes ?
On ne va pas parler du contenu aujourd’hui car on n’a pas joué beaucoup sur les 40 minutes. Le contexte du match était particulier et on n’a jamais été vraiment en difficulté. C’est assez compliqué de se motiver dans ce type de match. On n’a pas trop mal fait jusque-là et aujourd’hui c’était un match pour partager. Il faut retenir la communion avec le public, les partenaires et les dirigeants.
On a senti que les joueurs voulaient faire plaisir au public aujourd’hui.
Oui le public a été énorme cette saison. Il y a eu un réel engouement à domicile et on a vu la différence avec l’année dernière. Mais il faut aussi souligner que sur de nombreux déplacements ils sont venus nous soutenir en nombre et ça nous a permis d’aller chercher certaines victoires. C’était important de leur rendre aujourd’hui, les joueurs ont donc parfois voulu faire un peu le chaud.
La saison se termine et il faut déjà penser à la suite. Avez-vous des certitudes sur l’avenir de certains joueurs ?
C’est encore un peu tôt pour avoir des certitudes mais évidemment, on a commencé à discuter avec l’ensemble des joueurs. On va se laisser le temps de la réflexion pour ne pas aller trop vite mais on avance sereinement.
L’objectif maintien a été acquis assez facilement, on a même cru un temps que vous pouviez jouer la montée, est-ce une saison réussie ?
Je n’aime pas le terme réussi car sportivement on avait les capacités de faire mieux. Maintenant il faut se rendre à l’évidence, qu’on avait un groupe composé dès le départ avec des rotations réduites et comme nombre d’équipes on a eu des problèmes physiques dont on n’a pas toujours parlé. On a fait avec et on s’en sort plutôt bien mais on aurait pu faire mieux.
Le recrutement tardif surtout dans le secteur intérieur nous a pénalisés
Quand on analyse la saison on peut regretter le passage à vide du début d’année 2023 ou encore le recrutement tardif qui vous empêche de jouer plus ?
Oui effectivement le recrutement tardif surtout dans le secteur intérieur nous a pénalisés. On savait que chaque jour perdu serait problématique dans une reconstruction complète comme celle-là. On ne l’a pas payé physiquement car les garçons ont très bien travaillé cette saison et n’ont jamais été avare d’efforts. Ils savaient rapidement qu’on n’aurait pas l’occasion de se reposer car le repos ne nous serait pas bénéfique. Ce retard à l’allumage et même les petits couacs en novembre ne nous ont pas aidés, on a même décidé de travailler avec ceux présents à un moment donné. On n’a pas trop mal travaillé vu le contexte et la difficulté du chantier en début de saison. Après on a eu ce passage à vide en début 2023 où après une grosse victoire face à Dourges on a enchaîné les contre-performances. Mais il y a aussi le non-match face à Roncq qu’on perd de 8 points par exemple. Ce sont des victoires qu’on laisse et les joueurs savent que je les retiens là-dessus.
Depuis plusieurs années, l’ESCLAMS manque de constance. L’objectif cette année c’est de faire dans la continuité pour viser plus haut et s’appuyer sur le travail fait cette saison ?
Oui c’était l’objectif dès le début du projet. C’est un travail de fond et notre recrutement va dans ce sens. On n’est pas aller chercher des joueurs extérieurs en nombre. On s’est appuyé sur des joueurs locaux et c’était un souhait de ma part. Ce sont des joueurs qui ont déjà un vécu et un certain niveau sur lequel on veut pérenniser et repartir avec des bases. Il faut être conscient que Dourges et Roncq qui montent sont deux équipes qui jouent pour la plupart ensemble depuis plusieurs années. Il faut donc de la continuité ça passe par ça mais aussi par la façon dont vit le groupe. Cette année quelque soit les demandes et la charge de travail, ils ont toujours répondu présent. Le groupe vit bien et c’est très important et pourquoi pas s’imaginer que ça reste comme ça l’année prochaine.
Surtout que vous avez une équipe jeune qui peut grandir avec l’ambition du club qui est de retrouver la NM2 ?
Il y a encore beaucoup de travail car ce n’est pas un travail abouti et on a encore du boulot. Mais c’est une équipe jeune avec des mecs qui veulent progresser et qui peuvent le faire avec le club. C’est dans cette logique de pérennisation. Le plus vieux joueurs a 29 ans et derrière on tombe à 23 ans, c’est donc très jeune. Je pense qu’on sera encore dans cette logique l’année prochaine.
Si aucun joueur n’a encore résigné, pouvez-vous nous confirmer que vous serez toujours sur le banc ?
Oui c’est certain à 99,9% on va dire. C’était dans le projet avec le président en début de saison dernière. Ce n’était pas une saison en one shot. Je voulais de la continuité dans le projet qui est sur du moyen, long terme. On partage les mêmes valeurs et ça aide. J’ai les mains libres pour le recrutement et sur le plan sportif et si ça continue ça me va très bien.
22ème et dernière journée de NM3
ESCLAMS- Cormontreuil Champagne Basket : 105-82 (32-23, 28-26, 19-17, 26-16)
ESCLAMS : Gossellin 0 – Sinoquet 10 – Hure 21 – Jouvin 5 – Petris 17 – Tolliver 30 – Kone Sidiki 22 – Kerrout 0
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kevin Devigne – Gazettesports