Le derby entre les deux derniers de la poule des Hauts-de-France de National 3, ce samedi, fait office de préambule à la saison prochaine où ils se retrouveront à l’échelon inférieur. Avec des bancs bien différents…
En cyclisme, l’expression « les battus du jour » désigne les coureurs qui ont perdu du temps au général lors d’une course par étapes. Parler de « battus de la saison » serait plus juste pour désigner la situation sportive de l’AC Amiens et l’ESC Longueau, qui s’affrontent ce samedi au stade Jean-Bouin. Très vite décrochés dans la lutte pour le maintien, les deux formations n’ont pas eu les ressources pour remonter dans le bon wagon et occupent les deux dernières places du championnat à trois journées de la fin.
Le match aller à Longueau, le 28 janvier, avait tourné en faveur des locaux (2-0). Les promus signaient même là leur première victoire de la saison – après une série noire de 12 défaites en autant de journées – et assénaient par la même occasion un gros coup de massue aux hommes d’Azouz Hamdane.
Les joueurs d’Amiens Nord n’ont jamais réussi à inverser la tendance et disent adieu au niveau national que le club fréquentait depuis 2006. Cette descente historique devrait signer la fin d’un cycle, avec les mises en retrait de plusieurs cadres de l’effectif. Azouz Hamdane devrait également laisser la main à son adjoint Yohane Moreira au poste d’entraîneur.
Tandis que sur le banc longacoissien, si le départ de Christophe Huck a déjà été acté, il reste encore à connaître son successeur. En attendant, les deux coachs peuvent s’offrir une victoire pour l’honneur ce samedi.
National 3, 24ème journée
Samedi 13 mai, 18h, Stade Jean-Bouin : AC Amiens (13ème, 16 pts) – Longueau (14ème, 11 pts)
La rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports