Auteur d’une belle saison à Nice, Mathieu Mony rejoint l’effectif des Gothiques d’Amiens pour le prochain exercice. Le défenseur français se livre sur ses expériences en Ligue Magnus et dévoile une personnalité de travailleur acharné.
Comment s’est fait le premier lien avec Amiens ?
Mon agent était en lien avec Mario Richer. S’en est suivi un coup de téléphone et on a beaucoup échangé sur ce qu’il voulait et ce qu’il attendait de moi à Amiens. On était sur la même longueur d’onde, ça m’a tout de suite plu.
Quel était le regard que vous portiez sur les Gothiques avant de signer ?
Venant de Rouen c’était tout d’abord un derby, donc forcément je savais que c’était un gros club en France. C’est un club qui est là depuis très longtemps, donc quand Amiens m’a appelé je ne me suis pas posé de questions. Je me suis dit que c’était une bonne opportunité d’intégrer un bon club, qui est en Ligue Magnus depuis longtemps et qui va chercher les play-offs.
Vous avez joué sous plusieurs couleurs en Ligue Magnus ces dernières années, qu’en tirez-vous ?
Ces saisons m’ont permis de voir autre chose. Quand ça ne s’est pas fait avec Rouen et que je devais trouver un autre club j’ai eu la proposition de Gap et ça m’avait fait du bien de voir autre chose, de ne pas rester dans le même environnement, de voir d’autres coachs et comment le système marche ailleurs, d’apprendre tout simplement. C’est de l’expérience, peut-être que des joueurs ne feront pas autant de clubs mais ça reste de l’expérience. Ça n’a pu être que bénéfique pour moi.
Vous sortez d’une saison complète avec Nice, mais surtout votre meilleure saison sur le point comptable…
J’avais enchainé pas mal de matchs aussi l’année où j’étais à Gap, ça m’avais déjà permis de découvrir un peu le rythme mais cette saison j’étais un peu plus en forme. Je savais comment me gérer, que ce soit sur la glace ou hors-glace. J’ai gagné en expérience là-dessus. Au niveau des points, c’est peut-être lié au fait que j’avais plus de temps de jeu à Nice, j’avais un peu plus de liberté.
Si je peux aider le maximum et aider à l’offensive je ne vais pas refuser.
On vous décrit comme un joueur d’impact, c’est quelque chose qui vous définit bien ?
Je pense que c’est un peu la raison pour laquelle Mario m’a contacté parce que je suis quelqu’un d’intense dans les duels en zone défensive. Je ne ménage pas mes efforts. Je donne tout en défense, c’est mon boulot. Si je peux aider le maximum et aider à l’offensive je ne vais pas refuser, mais le but premier d’un défenseur, c’est de bien défendre. Dans le hockey actuel ça ne suffit plus, il faut défendre mais aider à l’attaque. Je pense que c’est quelque chose que l’on va travailler cette année avec Mario, c’est un point que je dois améliorer la saison prochaine.
Vous vous entrainez encore durement ces temps-ci, il y a un goût de l’effort bien présent chez vous ?
J’ai pu parler avec Bastien Maïa (ndlr : récemment annoncé comme recrue des Gothiques), et il me disait que ça travaillait fort et que c’était intense à Amiens. Moi c’est ce qui me correspond, je n’ai jamais été un joueur au talent pur, c’est surtout beaucoup, beaucoup de travail et j’ai la sensation que c’est une notion que le coach a mis en point d’orgue. Je pense que je fais partie de ces joueurs qui travaillent beaucoup.
Bastien Maïa et Kaylian Leborgne, nous ont confié que l’intégration dans une nouvelle équipe était plus facile avec des visages familiers, êtes-vous d’accord ?
Forcément c’est positif, c’est toujours plus simple et c’est toujours plaisant d’avoir des têtes qui te rappellent que tu n’es pas tout seul et que tu n’as pas tout à découvrir.
Qu’attendez-vous de la saison prochaine ?
Tout d’abord je veux que l’on soit un bon groupe ! Personnellement je veux viser les play-offs, mais on verra match par match. Pour le moment j’en suis encore à la préparation, avant de débuter celle établie à Amiens. Je veux être prêt. L’objectif c’est les play-offs et si on peut aller chercher une coupe, on ne dit pas non !
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr