Suite au revers 0-3 face à la réserve de Lille, Christophe Huck, entraîneur de l’ESC Longueau déjà condamnée à redescendre en R1, regrette le manque récurrent d’efficacité. Et s’exprime sur les conditions de son départ, un an seulement après son arrivée.
Quel est votre sentiment après cette défaite ?
Je pense que le score est un peu sévère vu la physionomie du match pour les garçons. Ils ont fait de très gros efforts et une bonne partie du match, on fait jeu égal. En première période, on a moins le ballon qu’eux mais on est très solides. Après, il y a le premier penalty qui est pour moi un peu sévère car le mec ne peut pas récupérer la balle. Baptiste (Descamps, gardien longacoissien, ndlr) le sort, heureusement.
Mais ensuite, à la 47ème, on a le ballon, corner et au lieu de le garder, on tente un centre impossible… Derrière, en une phase, ils sont dans notre surface et ont un nouveau penalty. C’est inadmissible de prendre un but comme ça à ce moment-là du match ! Ce sont des choses que l’on avait gommées depuis très longtemps.
À la mi-temps, les joueurs se sont dit les choses, mais de manière constructive. Ce qui est très bien. On fait 30 premières minutes de qualité. On est très pressants, avec des situations intéressantes. Mais encore une fois, on manque de présence, d’efficacité devant le but. C’est un problème depuis le début de la saison. Pourtant ce n’est pas faute de le travailler et d’y passer du temps à l’entraînement.
Jusqu’à la fin de saison, on gardera cet état d’esprit et cette envie de se battre pour le maillot.
Le deuxième but clôt un peu le match et ça m’embête un peu car Gauthier (Finaz, ndlr) faisait un très bon match dans l’axe et malheureusement sur cette action, il est légèrement sur les appuis arrières et face à ce genre de joueurs, ça fait la différence. Ensuite, on pousse pour essayer de revenir, on n’y arrive pas et on finit par prendre un troisième but. Les garçons auraient mérité mieux…
Après, ça n’a pas changé notre destin, mais on aurait pu accrocher un petit quelque chose, avec un scénario un peu différent. Ils sont dans les mêmes sentiments que moi, mais ils sont aussi conscients d’avoir fait de gros efforts. Et une prestation plus qu’honorable.
Jusqu’à la fin de saison, on gardera cet état d’esprit et cette envie de se battre pour le maillot. Je suis fier de ça. Après, on est derniers. On va se faire critiquer mais c’est comme ça…
Le but juste avant la mi-temps, c’est le tournant du match pour vous ?
Oui car ça nous met un coup au moral et eux, au contraire, ça les a libéré. On savait qu’ils avaient une certaine pression, vu leur classement. À la causerie, hormis la vidéo, on a insisté là-dessus et sur le fait que plus le score allait rester à 0-0 longtemps, plus ils douteraient. On le sentait d’ailleurs en première mi-temps, qu’ils n’étaient pas forcément très sereins. On a en plus un groupe avec des affinités et des mecs qui se battent les uns pour les autres. En fin de saison, dans une équipe réserve, chacun a des parcours différents et ça peut être un peu différent.
Après, si ce premier but fait mal, on arrive à rebondir et on aurait pu revenir dans le match. Ça ne l’a pas fait aujourd’hui (dimanche, ndlr), comme souvent cette saison…
Ensuite, si ce but est un tournant, il n’est pas rédhibitoire. Le deuxième arrive à un moment stratégique aussi, car on était en train de faire des changements. J’avais demandé à Lemaire de se donner cinq minutes à fond avant de passer sur un système beaucoup plus offensif, pour tout donner sur les 10 dernières minutes. Malheureusement, on aura pas eu le temps de mettre ça en place avec ce deuxième but.
Je savais depuis le début de saison qu’il y avait très peu de chances que je continue.
Votre départ est maintenant officiel. Pourquoi ce choix ?
C’était quelque chose de prévu depuis le début de la saison. On avait prévu de faire le point en février – mars, car une décision peut évoluer. Après le match de Croix (une défaite à l’extérieur 2-0, le 18 mars, ndlr), on s’est rencontré avec le président (René Playe, ndlr) pour confirmer les choses.
Le club, les dirigeants, les joueurs méritent d’avoir le temps de préparer l’avenir. Je ne voulais pas que le club se retrouve dans la situation de l’année dernière (son prédécesseur, Sébastien Léraillé, avait annoncé son départ après la fin du championnat et la montée en N3, ndlr). C’est pour cela qu’on s’est rapidement vu. Il y a eu ensuite un peu de temps pour l’annoncer aux joueurs mais je voulais être très rapidement au clair avec eux.
Cela ne change en rien mon investissement et nos objectifs sur cette fin de saison. Je savais depuis le début de saison qu’il y avait très peu de chances que je continue, mais j’ai toujours eu cette motivation de faire au mieux dans la mission qui m’a été confiée.
L’objectif est que tout le monde en sorte grandi, même si ce n’est pas simple vu notre classement. Je pense, même s’il faudra demander aux joueurs, qu’au-delà du côté humain, on a progressé sur le plan sportif. Ça a été une saison compliquée pour les joueurs et pour moi aussi, mais ça a été enrichissant.
Un maintien aurait changé les choses ?
Honnêtement, je ne pense pas. Après, on ne peut rien affirmer avec certitude car si on s’était maintenu, l’histoire aurait été différente. Mais ça n’a jamais été un critère pour rester ou non.
Vous avez aujourd’hui du coup d’autres projets ?
Non, pas du tout. Pour le moment, je n’ai aucun projet et ce n’est pas la raison de mon départ. À l’heure actuelle, je ne serai plus dans le foot l’année prochaine. Mon projet est de bien finir avec Longueau, ensuite on verra. Je ne suis pas fermé aux opportunités.
Propos recueillis par Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)