FOOTBALL : Les Portugais en route vers la R1 ?

football portugais vs ailly sur somme (reynald valleron) gazettesports (31)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Avec la réception de Saint-Just-en-Chaussée, le FC Porto Portugais d’Amiens pourrait valider sa montée à l’étage supérieur. Mais les conditions pour que cela se matérialise sont très précises.

Pas besoin d’en parler à Benoît Sturbois, vous n’en obtiendrez rien. Le coach amiénois reste fidèle à sa ligne de conduite : ne pas calculer. Pourtant, c’est bel et bien la première opportunité de valider une saison de grande qualité par une accession officielle en R1 qui se présente. Mais pour cela, deux obligations. Et en premier lieu, s’imposer contre Saint-Just-en-Chaussée. Ce qui colle à la philosophie de l’entraîneur samarien : « Je reste focus sur ce match sur lequel il faudra prendre les trois points. Et il va falloir cravacher pour les avoir. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce que Benoît Sturbois rappelle un match aller pas aussi facile que le score, 0-4, ne pouvait l’indiquer : « Ils avaient eu deux très grosses situations chaudes dès le premier quart d’heure sur lesquelles Demba (Gningue, ndlr) avait fait des merveilles. » Plus globalement, il estime qu’en face, « c’est une équipe qui, à mon sens, n’est pas à sa place, donc il va falloir redoubler de vigilance et être sérieux pour faire un résultat. »

Un effectif à gérer

Ensuite parce que la préparation de cette rencontre a été « un peu perturbée par le match de coupe » de la réserve, mercredi, en ce qui concerne l’organisation des entraînements. Mais avec tout de même l’avantage d’avoir « donné du rythme à Isambart, Despois et Coupelle qui n’avaient pas joué le week-end dernier. »

Enfin parce que Ribeiro et Ameur sont suspendus, Wable incertain et bien sûr Devauchelle toujours blessé, ce qui laisse un secteur défensif plus dégarni qu’à l’accoutumé au moment d’aborder un week-end décisif, et ce pour les deux premières équipes du club, la réserve disputant la tête à Salouël en D2 dans le même temps. Benoît Sturbois se permet tout de même de lister un certain nombre de solutions ne le laissant pas totalement démuni, que ce soit « le retour de Njamen, Idez qui peut passer derrière avec le retour de Coupelle, Laget qui est de retour après 4 mois d’absence, le vétéran Habbout. »

Et puis, si cette mission pas si facile d’écarter Saint-Just-en-Chaussée, objectif numéro 1 de ce dimanche, est menée à bien, nul doute toutefois que de nombreux regards seront tournés vers l’Oise. Car c’est la deuxième condition à une montée dès ce week-end : un match nul entre Saint-Maximin et Abbeville. Et dans ce cas, si Benoît Sturbois ne fait pas les calculs, il y aura du monde pour les faire à sa place.


Régional 2, 18ème journée
Dimanche 7 mai, 15h, Stade Michelet : FC Porto Portugais d’Amiens (1er, 39 pts) – SC Saint-Just-en-Chaussée (10ème, 17 pts)


Morgan Chaumier
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.