Auteur d’un match extrêmement poussif quoi que volontaire, l’Amiens SC s’impose néanmoins 1-0 sur Sochaux et peut désormais être relativement serein quant à son maintien en L2.
Comme face à Valenciennes, c’est Amiens qui prend tout de suite les choses en main, avec une volonté, affichée par Patrice Descamps, de produire du jeu. La première opportunité est pour Antiste qui s’infiltre et oblige Prévot à détourner en corner (1′). Puis, ce même Antiste, dans une position de pivot, trouve Cissé derrière lui dont la frappe est trop sur le portier sochalien (9′).
La partie perd toutefois quelque peu en rythme, et est désormais plus équilibrée. À une frappe de Doums Fofana qui passe au ras de la base du poteau – non sans voir le milieu amiénois éliminer brillamment Kalulu pour se mettre en position – (22′) répond une tentative de Weissbeck, décalé par Ndiaye, qui oblige Gurtner à se coucher pour détourner (23′).
Finalement, si Bandé frappe tendu, dans les bras de Prévot (31′), c’est Sochaux qui, bien que moins souvent en position dangereuse, se procure les plus grosses occasions. Encore avec Weissbeck, dont le corner rentrant est sauvé par un Gurtner vigilant (35′) avant que, dans la continuité, ce ne soit la tête d’Agouzoul qui devance son propre équipier Ndour l’empêchant d’être en position idéale pour ajuster et cadrer à 6 mètres du but (36′). À la pause, le score est donc toujours de 0-0.
Un éclair au milieu du néant
Si le spectacle avait quelque peu décliné au fur et à mesure de la première mi-temps, c’est le calme plat au retour des vestiaires. Hormis quelques percées vite avortées, il n’y a absolument rien à se mettre sous la dent. La rencontre est hachée et les deux équipes semblent se contenter de ce match nul.
Jusqu’au miracle. Sur un corner, Gomis se bat bien et le ballon échoue sur Antiste seul dans la boîte. Prévot parvient in extremis à fermer les jambes pour faire l’arrêt mais Ilenikhena est sur le second ballon, en pivot, et nettoie la lucarne (1-0, 76′).
Sochaux réagit sur une percée de Kanouté sans grande opposition, conclue par une frappe déviée sur laquelle Gurtner est une fois encore décisif, d’une manchette (79′). Amiens croit se mettre à l’abri en contre par Cissé seul à bout portant face au portier doubiste sur un centre de Gene mais un hors jeu est signalé (86′). Les Picards tiennent de toute façon leur avantage, se procurent même une dernière situation par Lachuer (90’+2) et s’imposent 1-0. De quoi penser que le maintien est peu ou prou assuré : l’ASC, 12ème, possède désormais 44 points, 7 d’avance sur le premier relégable à 4 journées de la fin, avec de nombreuses équipes intercalées.
Amiens SC – FC Sochaux Montbéliard : 1-0 (0-0)
But : Ilenikhena (76′)
Amiens SC : Gurtner – Mendy, Opoku, Nojo Fofana, Ring (jaune 65′, Xantippe 82) – Gélin, Gomis (Gene 82′), Doums Fofana – Bandé (jaune 56′, Ilenikhena 66′), Cissé (Assogba 80′), Antiste (Lachuer 90′)
FC Sochaux Montbéliard : Prévot – Galves, Aaneba, Agouzoul, Ndour (Makosso 55′) – Ndiaye (Kanouté 71′), Alvero (Mayenda 77′) – Kalulu, Weissbeck, Doumbia (jaune 54′, Mauricio 71′) – Sissoko
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)