Après la victoire de l’Amiens SCBB à Longueau, dans le derby de la métropole, Stéphane Noe retient une performance très précieuse en vue du maintien de son équipe en NM3.
Il y a de la satisfaction car vous remportez un match important…
Oui, c’était un match important. Surtout pour nous je crois, pas pour eux, si ce n’est de gagner le derby. Personnellement, je m’en fous du derby, je ne suis pas d’ici et j’ai coaché des deux côtés !
Pour moi, c’était un match pour le maintien. J’ai trouvé que c’était un beau match, à part cet incident (lire plus bas, ndlr). Défensivement, c’était intéressant même si on prend pas mal de points après. On a été en réussite. Quand on est au complet et encore, il nous manquait Ba dans la raquette, on est capable de belles choses. Il nous en reste deux (contre Coulommiers, 10ème avec 1 point de plus, puis à Vitry-le-François, 5ème, ndlr), il faut les gagner pour espérer se maintenir.
Vous avez en tout cas su parfaitement gérer le match…
Oui, je crois que l’on a profité de leur manque d’adresse et notamment de leur intérieur, qui a aussi été pénalisé par les fautes. On a su laisser passer l’orage et on a bien défendu, sans faire trop de fautes. On peut plier le match avant avec une réussite au lancer franc optimale, car on en laisse pas mal en route. Mais on a su s’appuyer sur notre réussite extérieure.
La victoire est méritée mais rien n’est fait (pour le maintien, ndlr)
Vous avez bien su gérer vos manques à l’intérieur ?
On avait un gros manque avec l’absence de Ba que l’on a apprise dans l’après-midi. On a joué petit et large pour essayer de créer des espaces et que leurs grands aient du mal à défendre sur nos extérieurs. Ça a plutôt bien marché, je trouve… On a eu une bonne réussite extérieure avec Reinart, Aprelon ou encore Boinet. Tout le monde a fait un bon match. La victoire est méritée mais rien n’est fait.
Vous avez mis les ingrédients d’une équipe qui joue sa survie, en tous les cas…
Oui, c’est le cas depuis plusieurs matchs, on se bat sur chaque ballon et on donne tout. On a une saison galère avec des blessures et des absences. Mais on ne lâche rien et ce sera le cas jusqu’à la fin.
L’incident de fin de match pourrait être handicapant pour votre fin de saison ?
Oui. On verra ce que les arbitres vont mettre dans le rapport et ce qui sera décidé par la suite. On a vu beaucoup de choses cette saison où il n’y a pas eu de suspension. Benjamin traverse le terrain, il prend une disqualifiante, c’est normal, mais il n’y a rien de plus et pour nous, il ne doit pas être suspendu. Après, on verra et on fera avec la décision.
Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports