Les joueurs de l’Amiens SC ont souffert mais ramènent un point de Bastia lors de la 33ème journée de Ligue 2 BKT. Une bonne opération réalisée dans la quête du maintien.
Les deux équipes s’observent durant les premières minutes avec peu de danger apporté des deux côtés. Les deux équipes n’arrivent pas à trouver des opportunités dans le jeu. Sur un coup franc très excentré à proximité du poteau de corner en faveur de Bastia, Kylian Kaïboué délivre un bon centre et N’Diaye passe tout près de le reprendre. Les locaux dominent les débats mais n’inquiètent pas les Picards qui restent solides, mais ne parviennent pas à sortir proprement de leur camp.
À la demi heure de jeu, Kaïboué envoie un long ballon vers Kévin Schur dans la surface, Youssouf Assogba glisse puis le numéro 8 Bastiais élimine Régis Gurtner et termine du pied gauche pour ouvrir le score en faveur des Corses (1-0, 30′).
Amiens réagit rapidement et le match s’ouvre
Amiens égalise rapidement sur un coup franc lointain depuis le côté gauche, frappé tendu par Jérémy Gelin. Après un léger moment de flottement dans la surface, c’est Assogba qui envoie le cuire au fond des filets, recollant au score en inscrivant son premier but sous les couleurs amiénoises (1-1, 36′). Les attitudes samariennes ne sont clairement plus les mêmes suite à ce but, le bloc monte d’un cran et les joueurs mettent un peu plus le pied sur la ballon.
À deux minutes de la pause, Kaïboué frappe un nouveau coup franc dangereux, bien repoussé par les hommes en blanc qui voient ensuite Janis Antiste partir en contre, mais seul, la défense n’a pas de mal à le stopper. Après une chevauchée et une passe de Christophe Vincent le capitaine bastiais, les Bleus amènent un grand danger dans la surface amiénoise à quelques secondes de la mi-temps mais le drapeau levé par l’arbitre de touche rassure Amiens. Les deux camps se quittent sur un score de parité (1-1).
Amiens souffre mais tient le choc
Les deux équipes peinent à conserver le ballon au retour des vestiaires mais les intentions sont meilleures après la pause qu’en début de première période, de même pour le rythme et l’intensité. Les locaux cassent souvent les lignes blanches mais sans trouver de solution au bout.
À une bonne vingtaine de minutes du terme, Bastia opère un très bon mouvement avec un centre enveloppé depuis le côté droit vers le second poteau de Gurtner. La tête de Yohan Bai entré quelques minutes plus tôt est trouvée mais le portier samarien qui veille au grain, réalise une superbe parade. Le Sporting pousse, Van Den Kerkhof réalise un nouveau centre similaire au précédent, Okopu dévie de peu la trajectoire du ballon. La température monte dans la surface amiénoise.
Il ne reste qu’une minute dans le temps règlementaire et Bastia bénéficie d’un nouveau coup franc lointain, c’est Salles Lamonge qui s’en charge cette fois-ci et Kaïboué monte très haut pour la reprendre de la tête mais un grand Régis Gurtner sauve encore les siens. Les deux équipes continuent de se neutraliser et l’arbitre siffle la fin du temps règlementaire (1-1), l’Amiens SC réalise une bonne opération sur le terrain des Bastiais qui peuvent avoir des regrets.
Ligue 2 BKT, 33ème journée : SC Bastia – Amiens SC : (1-1)
Buts : Schur (30′) pour Bastia ; Assogba (36′) pour Amiens
SC Bastia : Placide – Sainati, N’Diaye, Guidi – Van Den Kerkhof, Kaïboué, Salles Lamonge, Tavares (Bonhert 64′) – Vincent (c) (Robic 81′), Santelli, Schur (Bai 64′)
Amiens SC : Gurtner – Assogba (Barry 64′), Opoku, Fofana, Ring – Leautey, Gelin, Lachuer (Ilenikhena 81′), Gomis (Xantippe 87′) – Antiste (Fofana 76′), Cissé
Maxime Vauchel
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)