AMIENS SC : Relever la tête

football ligue 2 bkt asc nimes gazettesports kevin devigne 26
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après un succès pour ouvrir l’ère Descamps, l’Amiens SC, qui joue à Bastia ce samedi, a rechuté par deux fois depuis. Avec la sensation d’une équipe la tête dans le seau après l’ouverture du score adverse lors de la dernière rencontre. Une attitude à vite corriger pour ne pas se faire peur en cette fin de saison de Ligue 2.

Les semaines passent et, malgré des constats souvent lucides de la part des joueurs, les choses ne semblent pas vraiment changer, en atteste une nouvelle défaite contre Valenciennes la semaine dernière. Un constat que ne partage toutefois pas Patrice Descamps : « Si on prend match par match, Nîmes, sur la première mi-temps, c’était beaucoup mieux avec le ballon, sur la deuxième mi-temps, c’était beaucoup mieux dans la solidité. Et contre Valenciennes, on a retrouvé des joueurs agressifs, des choses intéressantes dans l’animation offensive, malgré un manque de présence devant le but. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Effacer le raté Guingamp

Finalement, un seul match l’a réellement déçu dans le contenu, il s’agit du déplacement à Guingamp, un match « très différent » de la défaite contre VA, selon lui. Et, pas de chance pour celui qui veut compartimenter entre matchs à domicile et rencontres à l’extérieur : « le seul match qu’on a en référence en déplacement, c’est Guingamp qui ne m’a pas plu dans beaucoup de secteurs, particulièrement sur le fait de défendre ensemble. »

football ligue 2 bkt asc nimes gazettesports kevin devigne 35
Le match en Corse risque aussi de se jouer dans le duel. Autant dire que la stat favorable aux Amiénois dans ce domaine contre Valenciennes, une première depuis de longues semaines, est une bonne nouvelle.

Cela peut néanmoins servir de leçon et le coach amiénois y compte bien, lui qui a ressorti cette rencontre dans se préparation du voyage à Bastia : « Ce qu’il faudra tirer du match de Guingamp, c’est de ne pas refaire les mêmes erreurs. Il faut qu’on soit capables de produire autre chose avec le ballon, mais surtout que l’on soit très solides, très proches. » Et ne pas reproduire la même entame de match, « très décevante » en Bretagne.

D’autant que « si tu y vas en victime, ça va être difficile » considère Patrice Descamps qui s’attend à une équipe corse avec « beaucoup d’énergie, qui fait mal quand l’adversaire fait des erreurs. » Et qui est en pleine forme avec une seule défaite lors des 9 derniers matchs, 7 victoires lors des 9 dernières réceptions et la 2ème place de Ligue 2 sur les 17 dernières journées en affichant une moyenne de 2 points par match. De quoi constituer « un beau défi » pour l’Amiens SC.

Ne pas céder au fatalisme

Pour le relever, l’enjeu majeur va donc être d’effacer ce qu’il nous a semblé voir à partir de l’ouverture du score contre Valenciennes, une équipe touchée par le fatalisme, ennemi affiché de l’entraîneur samarien qui l’a cité à plusieurs reprises en conférence de presse : « La fatalité, ça ne doit pas exister. Un joueur de haut niveau doit être préparé à rencontrer des difficultés. Le discours fataliste, il ne faut pas l’avoir, il faut transformer ça en challenge, en esprit compétiteur. » Et ça, c’est le rôle de son staff, qui creuse notamment des « leviers mentaux. »

football ligue 2 bkt asc nimes gazettesports kevin devigne 1
Pas de Formose Mendy à Bastia ce samedi et une question que Patrice Descamps a laissé en suspens : l’occupation du côté droit de la défense. Réorganisation tactique ou titularisation de Youssouf Assogba ?

Il s’agit ainsi « qu’on puisse redonner aux joueurs leur estime d’eux-mêmes. » Dans la préparation du match de ce samedi, cela est passé par « un retour chiffré sur le match de Valenciennes, parce qu’on a des données plutôt intéressantes : on a gagné les duels, on a passé plus de temps dans le dernier tiers. On a été plombés par le premier but, mais il y a beaucoup de signes encourageants pour une équipe qui n’a pas des résultats probants depuis quelques temps. » Et Patrice Descamps reste optimiste sur la réceptivité de ses troupes. « J’ai senti un groupe uni, qui a vu et entendu les choses lors du débrief » souffle-t-il, ajoutant que son groupe « est loin de l’abandon. »

En revanche, un groupe privé de plusieurs éléments puisque Owen Gene, gêné à la cheville, Gaël Kakuta, se ressentant toujours de sa douleur aux ischios, Matéo Degrumelle, touché au dos et Formose Mendy, suspendu, ne sont pas de la partie. En revanche, on note le retour de Matthéo Xantippe qui a repris l’entraînement mercredi et la présence de Josué Chibozo, absent de la feuille de match depuis 4 rencontres car il « doit être plus rigoureux sur les phases de transition off-def », dans ce groupe élargi.


Ligue 2, 33ème journée
Samedi 29 avril, 19h, Stade de Furiani : SC Bastia (6ème, 52 pts) – Amiens SC (14ème, 40 pts)

Le groupe : Gurtner, Charruau – Opoku, Barry, Nojo Fofana, Ouattara, Assogba, Ring, Xantippe – Gomis, Doums Fofana, Lachuer, Gélin, Junior Fofana – Leautey, Cissé, Antiste, Bandé, Ilenikhena, Chibozo


Morgan Chaumier
Crédits photos : Kevin Devigne – Gazette Sports