Dans cette période agitée, marquée par le refus d’une grande majorité de Français de la retraite à 64 ans, voici une information qui devrait soulever une forme d’indignation générale au sein du football amateur.
Ce mardi matin, on a appris que Corinne Diacre, récemment remplacée – par Hervé Renard – à la tête de l’équipe de France féminine à la suite d’une révolte de plusieurs joueuses, allait toucher le pactole… Comment ne pas être en colère ?
En effet, et c’est tout à fait normal sur un plan juridique, Corinne Diacre, dont le contrat venait d’être rompu, méritait bien un dédommagement financier. Mais la Fédération française de football, qui sort tout juste de l’affaire Noël le Graët, n’a pas, pour des raisons ignorées, voulu engager une sorte de bras de fer et aller devant les tribunaux. Alors, un accord financier a été trouvé et Corinne Diacre va recevoir la somme de… 870 000 euros. Vous avez bien lu. Quasiment un million d’euros.
Colère et tristesse
Oui, nous sommes abasourdis car cette somme ! Qui va payer ? La FFF évidemment mais surtout les clubs amateurs dans leur ensemble. Quand on imagine les difficultés rencontrées en ce moment par nos clubs amateurs – n’est-ce pas Longueau, l’AC Amiens etc. -, on est évidemment en colère.
N’accablons pas Corinne Diacre qui n’a fait que défendre ses droits mais qui, d’ores et déjà – à seulement 48 ans – est assurée de vivre une retraite plus que paisible. Enfin, il y a un homme qui doit bien rigoler : Noël le Graët, l’ancien président de la FFF, contraint de démissionner pour un comportement douteux, jeté par ses collègues mais qui a su rebondir du côté de la FIFA puisqu’il y dispose d’un bureau.
Oui, il y a de quoi être ulcéré, en colère mais aussi triste. Triste pour le sport français qui n’en finit pas d’accumuler les scandales (rugby, tennis, mouvement olympique). Et ils sont nombreux les sportifs français qui sont comme nous.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR