La réserve de l’AC Amiens recevait Abbeville ce dimanche pour la 17ème journée. Venus en effectif réduit, les Abbevillois ont été contraints de déclarer forfait juste après la pause.
Fait rare pour être souligné, la rencontre l’ACA (b) et l’US Abbeville n’est pas allée à son terme. Les visiteurs « ont commencé le match à 8 donc c’était compliqué pour eux, même pour nous ce n’était pas un match plaisant, explique l’entraîneur de la réserve Karim Hamdane. On a marqué assez tôt et ça s’est vite enchainé, à onze contre huit ça fait quand même une sacrée différence. »
Même si la réserve de l’AC Amiens prend le large au niveau du score, Karim Hamdane a tenu à souligner l’attitude des joueurs d’Abbeville : « ils se sont bien battus, franchement j’étais même étonné de les voir aussi courageux, ils donnaient tout ce qu’ils avaient, mais à 8 ils ne pouvaient pas faire grand-chose. » Dans ce match définitivement déséquilibré, les Amiénois rentrent aux vestiaires avec un avantage impressionnant (12-0, 45′).
Après la pause, l’AC Amiens inscrit un 13ème but, ce sera le dernier d’une rencontre qui sera interrompue quelques minutes plus tard. Un joueur de l’US Abbeville se blesse et ne peut plus continuer, « le match a été arrêté à la 55ème minute parce qu’ils n’étaient plus que sept » explique Karim Hamdane. « Au moment de l’arrêt du match, l’ACA (b) menait 13-0, ce sera donc le score qui sera retenu par la Fédération. «
Une situation inédite
L’entraineur samarien avoue que « c’est très spécial de prendre les trois points comme ça, on n’a même pas célébré la victoire même si les trois points sur le plan comptable nous font du bien. » Il ajoute « la saveur n’est pas la même de gagner un match à onze contre huit qu’un match à égalité numérique. » Leurs Abbevillois vivent une saison compliquée, pour Karim Hamdane « ils ont le mérite de ne pas lâcher, ils se sont quand même déplacés à huit donc franchement un grand respect pour les joueurs d’Abbeville qui sont venus, ne serait-ce que pour faire le déplacement à huit, il faut quand même être courageux. »
On aurait aimé gagner les 3 points différemment
Karim Hamdane, entraineur de l’ACA (b)
Battus au match aller sur la pelouse d’Abbeville, l’ACA (b) voulait prendre sa revanche mais « là on ne peut même pas dire qu’on se soit racheté en commençant à 11 contre 8, on savait qu’on allait remporter le match, l’état d’esprit au départ il était là. » Il ajoute qu’« il faut aussi se dire que les autres équipes ont pris trois points contre eux, donc pourquoi nous on ne les prendrait pas non plus, on en avait besoin mais on aurait aimé les gagner différemment. » Avec ce scénario, la réserve de l’AC Amiens remporte son neuvième match de championnat consécutif et a surtout rempli son objectif de « prendre 9 points sur les trois matchs face à des équipes qui jouent le maintien, c’est ce qu’on a fait même si ça s’est terminé bizarrement pour les trois derniers points. »
Régional 3, poule A, 17ème journée
AC Amiens (b) – US Abbeville : 13-0 (12-0) – Match arrêté à la 55ème minute.
AC Amiens : Thoris – Guivier, Bekka, Seret, Godet – Mvila, Midagov, Thiam – Lebrun, Diallo, Rasse.
Entrants : Lemos, Sabushimike.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne, Théo Bégler – Gazette Sports (archives)