Le FC Porto Portugais d’Amiens a remporté nettement ce duel de haut de tableau de R2, 0-4, pour conforter son fauteuil de leader.
Il aura fallu être patients pour les Portugais. Malgré deux grosses situations en première période, l’une pour Isambart après un relai avec Despois (25′), l’autre par Despois (30′), il y a toujours 0-0 à la pause.
Ce n’est que partie remise. Au retour des vestiaires, les Amiénois suivent bien les consignes de leur coach : « Continuer à jouer, insister sur les côtés, les attirer pour maximiser la profondeur. » Long ballon d’Ameur pour Renold, élimination d’un défenseur, service en retrait pour Isambart et les hommes de Benoît Sturbois ouvrent le score (0-1, 50′).
C’est le début du festival. Renold décale Da Veiga qui élimine et marque (0-2, 60′). Puis, c’est au tour de Da Veiga de se transformer en passeur après une chevauchée dans l’axe et avoir fixé le gardien, pour Despois qui conclut (0-3, 70′). Enfin, Poidevin est lancé en profondeur par Isambart pour clore le score (0-4, 77′), malgré encore quelques situations par la suite.
La montée se rapproche
De quoi être particulièrement satisfait « parce qu’on s’attendait à un match plus compliqué », même si Benoît Sturbois reconnaît que cela a aussi été facilité par l’absence des deux centraux habituels des Isariens. Une satisfaction tant « dans le contenu que dans les attitudes. »
Notamment parce que ses joueurs ont su ne pas perdre leurs nerfs à force de ne pas voir le score bouger : « On sentait qu’ils étaient friables et qu’il ne manquait pas grand chose pour marquer. Ce qui est intéressant, c’est qu’on le fait rapidement. Et là, ça s’est décanté, ça nous a libéré de l’espace. » Benoît Sturbois pointe aussi les attitudes défensives, un secteur dans lequel « on a été très solides. »
Avec toujours minimum 9 points d’avance sur le 3ème, dans le cas d’une victoire d’Abbeville qui joue en ce moment, les Portugais d’Amiens se rapprochent un peu plus d’une montée. Ce dont ne veut toujours pas parler l’entraîneur samarien : « Il faut vraiment se focaliser sur chaque match. Si on regarde trop loin et qu’on rentre dans des calculs, c’est là où l’on va se tromper. »
SFC Montataire – FC Porto Portugais d’Amiens : 0-4 (0-0)
Buts : Isambart (50′), Da Veiga (60′), Despois (70′), Poidevin (77′)
FC Porto Portugais d’Amiens : Gningue – Idez, Seguenebou, Ameur, Siradjidini – Ribeiro, Facquier – Da Veiga, Despois, Isambart – Renold
Entrants : Poidevin, Wable, Njamen
Morgan Chaumier
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports (archive)