Ayant fait ses gammes ces deux dernières saisons à Neuilly puis à Cergy, le jeune gardien Antoine Gilbert, 22 ans, de retour à Amiens, affiche fièrement sa joie de revêtir le maillot des Gothiques.
Après deux ans loin d’Amiens, ça te fait quoi de revenir ?
C’est super cool, je suis super heureux ! Lors de mon départ, ce n’était pas vraiment mon choix et là, le fait que Mario et Henri (Richer, le coach et Buysse, nouvel entraîneur des gardiens, ndlr) me rappellent, ça fait vraiment plaisir !
Tu sors d’une vraie première expérience en Magnus avec les Jokers, qu’est-ce que ça t’a apporté ?
C’était vraiment un club formidable et on va dire que ce sont eux qui m’ont lancé. Normalement, je ne devais pas jouer autant mais la blessure de Seb (Sébastien Ylonen, ndlr) m’a poussé à performer. Comme on dit, « c’est en jouant que tu progresses », alors que j’avais déjà un peu goûté à la Magnus avec Amiens avant de partir pour Neuilly. J’ai aussi le souvenir d’avoir joué un très bon match contre Rouen en coupe de France avec Neuilly, puis finalement d’avoir débuté la saison avec Cergy, ça m’a permis de prendre de l’expérience.
(Le projet), c’est de me former le maximum possible pour la suite.
Savoir que c’est Henri-Corentin Buysse qui va te coacher la saison prochaine, ça a pesé dans la balance pour signer ?
Ça pèse à 80% je dirais (sic), c’est lui le premier à m’avoir appelé. J’ai toujours essayé de prendre exemple sur lui, mais je sais aussi que j’ai encore beaucoup à apprendre. Le fait d’être entraîné par lui la saison prochaine, ça va m’apporter que du plus.
En tant qu’Amiénois de naissance, c’est quelque chose qui te tient à cœur de porter le maillot des Gothiques ?
Oui c’est sûr, même si je suis jeune et que je pensais surtout à aller là où on pouvait m’offrir le plus de temps de jeu, c’est un vrai plus quand même. Jouer pour ce maillot, c’est une fierté.
Il semblerait que tu ne sois pas la doublure de Clément (Fouquerel), mais plutôt le numéro 1 bis ?
C’est un peu ça, en tout cas c’est le projet… Moi, c’est de me former le maximum possible pour la suite.
Tu avais déjà échangé avec Clément par le passé ?
Pas par le passé mais on a eu l’occasion de faire un appel avec Clément et Henri (-Corentin Buysse, ndlr) et on a pu discuter.
Même si c’est encore tôt, te fixes-tu déjà des objectifs pour la saison prochaine ?
Jouer le meilleur hockey possible, c’est déjà pas mal !
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr