LES GOTHIQUES : Les U17B champions de France, la réserve maintenue !

img 88451
Ⓒ Vainqueurs du Final Four à Limoges, les U17B ont décroché l’or !
Publicité des articles du site GazetteSports

Deux résultats réjouissants pour le hockey d’Amiens au cours d’un week-end où les U17B ont remporté l’or pendant que la réserve validait son maintien en D2.

Des U17B en or !

À Limoges, la jeune formation du HCAS débutait sa finale sur les chapeaux de roues, en affrontant Grenoble/Vaujany, dominant en matière de formation ces dernières années. Cela n’a pas effrayé les Picards qui, par le biais d’Ethan Mille, Esteban Voiturier, Gaspard Girardin et Jules Fruit, ont marqué 5 buts aux Isérois. Les adversaires du jour parvenaient eux aussi à trouver le fond des filets, mais seulement à trois reprises.
Ce succès des Gothiques (5-3) est la seule victoire amiénoise face à Grenoble, toutes divisions confondues, cette saison.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Malheureusement, la seconde opposition ne sera pas si joyeuse, face à des Limougeauds à 0 point, qui accueillaient cette finale avec de nombreux supporters dans les tribunes, Amiens n’a rien pu faire et s’inclinait 7 buts à 2. Thimothey Damiens et Esteban Voiturier ont sauvé l’honneur.

Dernier jour et dernier match, dimanche, pour la troupe d’Olivier Duclos. Toutes les équipes étant rendues à 3 points, avec une victoire chacune, Amiens devait l’emporter pour au moins accrocher la deuxième place ou mieux, la première en cas de victoire de Grenoble.
Amiens mettait toutes ses chances de son côté, en menant 2-0 face à Besançon, grâce à des buts d’Axel Bault et Jules Fruit. La dynamique restait la même en seconde période, où Esteban Voiturier et Léo Feret portaient le score à 4-0 en profitant de l’indiscipline des Doubiens. Esteban Voiturier en inscrivait un second et malgré deux buts de désespoir des Bisontins, Amiens l’emportait. Cerise finale sur le gâteau : la victoire des Grenoblois contre Limoges récompensait les Gothiques et offrait l’or aux Amiénois !

Cette médaille d’or confirme les ambitions du HCAS, de refaire d’Amiens une place forte de la formation française. De plus, elle met fin à 9 ans sans titre de champion de France au sein des jeunes. Pour l’entraîneur Olivier Duclos, ce titre n’appartient pas seulement aux U17B, mais aussi « à l’ensemble du HCAS et ceux qui soutiennent le staff sportif et les joueurs dans les bons et les mauvais moments ». Les U15 ont eux aussi ont l’occasion de faire briller Amiens, eux qui joueront les demies-finales ce week-end, dans l’espoir de viser encore plus haut que l’an dernier, eux qui avaient fini médaillé de Bronze !

U17B : 5-3 face à Grenoble/Vaujany. 2-7 face à Limoges. 5-2 face à Besançon

La réserve conserve sa place en D2

En vue d’une victoire primordiale à aller chercher à Wasquehal dans la course au maintien, la réserve amiénoise se renforçait avec Guillaume Roussel et Ilies Djemel. Le début de rencontre aurait pu coûter cher à des Amiénois indisciplinés qui enchaînaient deux infériorités. Finalement, elles ne donnaient pas l’avantage aux Nordistes. Adam Rusnak, sous les dix minutes de jeu, trouvait au contraire la faille pour permettre aux Gothiques de mener (08’44 : 0-1).
Dans la foulée, Enzo Benoit trouvait également le chemin des filets wasquehaliens (13’06 : 0-2). En fin de période, Amiens allait même mener de trois buts suite à la concrétisation de Robin Thomas (19’50 : 0-3).
Adrien Godbert à son tour, trompait le portier des Lions (27’55 : 0-4). Wasquehal sonnait la révolte et inscrivait trois buts d’affilée, pour n’afficher qu’une unité de retard avant le troisième tiers. Les esprits s’échauffaient et les pénalités pleuvaient. Au milieu de toutes ces punitions, Rusnak signait son doublé (58’02 : 3-5). En fin de rencontre, Ilies Djemel profitait de la cage vide pour valider la victoire picarde (58’35 : 3-6).

La réserve d’Amiens termine donc deuxième de la poule de maintien et jouera de nouveau en D2 la saison prochaine.

D2 : Wasquehal – Amiens : 3-6 [(0-3)(3-1)(0-2)]

Kevin Devigne
Crédit photo : Les Gothiques HCAS