Le coach amiénois Christophe Huck est revenu sur la victoire de son équipe ce dimanche face à Chantilly sur le score 1-0.
Vous avez parfaitement confirmé le succès de la semaine dernière ?
Oui, on enchaîne pour la première fois deux succès. Dans le vestiaire après le match, je leur ai dit que ce qu’on avait fait aujourd’hui c’était énorme. Car on se bat jusqu’au bout avec une grosse débauche énergie malgré le fait que l’on ait plus rien à jouer. On a fait 20 grosses premières minutes avec un contenu très intéressant, beaucoup de mobilité. On était capable de passer d’une structure à une autre offensivement comme on l’avait prévu. Après le but on a un peu plus subi, psychologiquement on est toujours dans le doute entre continuer de jouer ou préserver le score et en face ils ont aussi rehaussé leur agressivité. En seconde période, je regrette, et on avait parlé pendant la pause, que nous n’ayons pas su correctement gérer les temps ou à la récupération, il fallait aller vite vers l’avant ou plutôt conserver et remettre un temps de jeu. Il nous a manqué encore cette maturité, mais ça fait maintenant deux matchs où on tient le score et on ne prend pas de but. Cela est dû aux acquis que l’on a obtenu depuis le début de la saison et grâce à une très grosse débauche d’énergie des joueurs. Je suis très content pour les joueurs, les dirigeants, le club et le staff. Il nous reste cinq matchs, j’espère que l’on va garder cette mentalité. On ne peut jamais être sûr de rien, mais je ne vois aucune raison que ce ne soit pas le cas. Quoi qu’il se passera pour les uns ou les autres, c’est une saison avec certes une descente, ce qui est une grande déception, mais chacun va sortir grandi, individuellement et humainement.
Vous aviez en face une équipe qui joue son maintien, vous n’avez plus rien à jouer et pourtant on n’a pas senti une différence d’envie sur le terrain ?
Car on ne lache rien de notre côté après je ne pense pas qu’il y avait moins envie. Je pense qu’au vu des résultats d’hier, il y avait une certaine pression. Si on est lucide il reste deux places pour le maintien car on est 3 à être condamnés et il y a 5-6 équipes qui veulent éviter ces deux places. Il y avait la possibilité de se mettre un peu au dessus de la mêlée et c’est une situation qui n’est pas facile à gérer. Après peut-être qu’ils s’attendaient à avoir une équipe en face qui lâcherait un peu, même si je ne pense pas car ça n’a jamais était le cas cette saison. Probablement que les équipes qui nous ont dans leur tableau final (toutes les équipes qui jouent le maintien, ndlr) ont coché les 3 points mais on ne leur donnera pas. On a été exemplaires dans l’attitude et si les équipes d’en face nous prennent un peu à la légère tant pis pour eux. Dans le football il y a une dimension mentale prépondérante et c’est pour cela qu’il y a des temps faibles et des temps forts dans un match. Les rapports de force évoluent aussi par rapport aux émotions ressenties et c’est cette gestion des émotions qui permet à des équipes de se sublimer. C’est ce qui est le plus difficile à gérer pour un coach que ce soit en match ou au quotidien.
On vous a senti sûr de vos forces défensives, ce qui n’était pas forcément le cas en début de saison ?
Oui, on partait de très loin et je ne porte de jugement sur rien, mais tous ceux qui sont dans le bateau on fait le même constat. On avait tous une interrogation sur le fait de savoir si on serait prêts à ce niveau. On a mis du temps à digérer cela, il a fallu une prise de conscience. Après on ne peut pas se dire que si on avait démarré le championnat maintenant ce serait différent car si on en est là c’est qu’il y a une histoire. C’est comme ça, il faut accepter les choses mais on est de mieux en mieux et on a de plus en plus confiance en nos qualités. Depuis la phase retour on est à 1 point par match ce qui était notre objectif en début d’année. On est donc dans nos objectifs sur la phase retour, certes c’est trop tard mais cela prouve que l’on a su progresser. Il nous reste 5 matchs et on va essayer de poursuivre sur ce rythme
Vous allez être un peu un arbitre du maintien sur cette fin d’année ?
Non, je ne le vois pas comme ça du tout, nous on va jouer nos matchs et point. On va les prendre les uns après les autres avec la même détermination. Il n’est pas question de laisser des points à qui que ce soit. Le coach adverse à la fin du match, me disais « j’espère que vous aurez la même envie face à Amiens » car les « on-dit » disent qu’on les arrange. Ce sont des gens qui parlent encore dans le vent pour ne rien dire. On a pour objectif de prendre le maximum de points possible quelque soit l’adversaire et il est hors de question de laisser le moindre point volontairement.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kevin Devigne – Gazette Sports