En se qualifiant ce vendredi à Saint-Malo pour la finale du championnat de France de Nationale 3 de tennis fauteuil, les Amiénois Timothée Da Costa Santos et David Sueur décrochent déjà l’accession de l’Amiens AC à la division supérieure.
Le changement d’adversaire à la dernière minute pour la demi-finale de Nationale 3 n’a en rien entamé la détermination du binôme de l’AAC. David Sueur et Timothée Da Costa Santos pensaient-ils gagner au change, avec le forfait du club lyonnais de Dardilly Champagne, suppléé par les Nantais de Saint-Sébastien-sur-Loire ? « Ils se sont tout de suite mis dans le match, en prenant les choses comme elles venaient » indique Marine Mas, coach des deux joueurs à l’AAC et présente à leurs côtés à Saint-Malo.
C’était à David Sueur de débuter, opposé à Thibaut Jousseaume pour un match qui était le remake de celui vu à l’Open Cellenza, le mois dernier, à Amiens. Face à l’actuel N°60 français, vainqueur du tableau 2 à l’AAC – « mais son classement ne veut pas dire grand-chose car c’est un jeune en pleine progression » souligne Marine Mas -, David Sueur « n’est pas passé à travers, estime-t-elle. Son adversaire a attaqué fort, il jouait très bien, ne loupait pas grand-chose. Mais ensuite il y a eu match, jusqu’au milieu du 2ème set. J’ai demandé à David de reculer un peu plus, pour se donner du temps. Son adversaire a été un peu perturbé, a fait plus de fautes. »
Un double décisif rondement mené
Si ce changement tactique était insuffisant pour renverser cette partie, il n’y avait pas le feu à la maison amiénoise, en terre malouine. Timothée Da Costa Santos devait juste ensuite tenir son rang pour remettre les deux équipes à égalité. Ce que le N°41 tricolore allait faire sans sourciller face à… une adversaire, Eva David, N°9 au classement national féminin, « soit l’équivalent du N°59 masculin » indique l’entraîneure des Samariens. « Car les filles ne sont hélas pas assez nombreuses pour qu’il puisse y avoir un championnat féminin, donc il arrive qu’elles jouent contre les garçons… »
Vainqueur expéditif, le benjamin des Amiénois avait la bonne idée de ne pas puiser dans ses réserves avant le double décisif. Et là, face à la paire mixte de Saint-Sébastien-sur-Loire, « Tim (Timothée Da Costa Santos, ndlr) a assumé son rôle de N°1″ se félicite Marine Mas. « Appliqué sur ses jeux de service, impliqué dans son attitude par rapport à David (Sueur, ndlr). Et David s’est du coup parfaitement mis au niveau. En plus, ils ont bien appliqué les changements testés à l’entraînement, comme un des deux positionné juste derrière la ligne de carré de service pour éviter de se retrouver à deux au fond et de se faire surprendre. »
Lorient a gagné ses 3 matchs 6-0 6-0 !
Empochant le point décisif de cette demi-finale grâce au double et au sans faute de Timothée Da Costa Santos, l’Amiens AC est en finale, donc d’ores et déjà assuré de monter en N2. Mais comme le disaient en chœur les deux joueurs picards avant même le début de ce Final Four, plus que l’accession, « l’objectif n°1, c’est le titre ! » Pour y parvenir, il va falloir battre Lorient ce samedi…
Ce ne sera pas une mince affaire, vu la démonstration des Morbihannais en demies : Fabien Bayon, N°8 français et Didier Guiard N°27, rejoints par Arthur Fiévet en double, n’ont pas laissé un seul jeu en trois matchs à leurs modestes adversaires bordelais, invités surprises, comme Saint-Sébastien-sur-Loire, suite au retrait du Grau-du-Roi. Mais « on ne part surtout pas battus d’avance ! » lance Marine Mas.
Final Four du championnat de France de Nationale 3 de tennis fauteuil – Saint-Malo, Tennis Club Jeanne d’Arc
Demi-finales
Amiens AC – Saint-Sébastien-sur-Loire 2-1
Thibaut Jousseaume (TC Sébastiennais) bat David Sueur (AAC) 6-0 6-2
Timothée Da Costa Santos (AAC) bat Eva David (TC Sébastiennais) 6-0 6-0
Timothée Da Costa Santos / David Sueur (AAC) battent Thibaut Jousseaume / Eva David 6-3 6-1
Lorient TC – Bordeaux Fête le Mur 3-0
Le programme de samedi
9h : Finale : Lorient TC – Amiens AC
Match pour la 3ème place : TC Sébastiennais – Bordeaux Fête le Mur
Vincent Delorme
Crédit photos : DR et Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)